Marie Mifsud, le clip d'Amusette / ACTUALITE MUSICALE
Marie Mifsud
Nouvel album Récif
Sortie le 21/08 chez L'Autre Distribution / Ebullissons
En concert le 16/09 au Studio de l'Ermitage, Paris
Marie Mifsud ne cesse de nous surprendre. Avec elle, ça danse, ça pétille. Timbres et couleurs s’entremêlent, scat, pop, rock, élans lyriques et intimes le tout au service de l’instant avec le public.
Après l'album Là, qui l'a révélée en 2017, la chanteuse est finalement de retour le 21 août pour la sortie de l'album Récif, et sa Release Party le 16 septembre au Studio de l'Ermitage à Paris.
Inspirée par des artistes aussi divers que Camille, Björk, Leïla Martial, Carmen McRae, Nina Simone, Sanseverino, Catherine Ringer, Serge Gainsbourg, Nina Hagen, Lhasa, Beth Gibbons et bien d’autres, Marie Mifsud laisse s'entrechoquer les styles tout au long de ce disque très inspiré.
Sur Récif, on retrouve l'équipe de choc du précédent album : Marie Mifsud au chant, Adrien Leconte à la batterie, Tom Georgel au piano et clavier, Quentin Coppalle à la flûte, Victor Aubert à la basse, et sur deux titres, un invité de choix, Pierrick Pédron au saxophone.
Nouvel extrait de l'album, on découvre le clip d'Amusette : "Un petit amusement autour du style musette. Son texte est une bagatelle autour de la théorie de la gravité de Newton en jouant sur le concept et le transposant sur une relation entre deux personnes..."
 
 
 
 
 
Enregistré et mixé en mars 2019 au Studio Recall par Philippe Gaillot, ingénieur du son plusieurs fois nominé aux victoires du Jazz, Récif a été créé à quatre mains avec son alter ego Adrien Leconte. En plus d’être le batteur du groupe, Adrien Leconte compose sur mesure pour la voix de Marie Mifsud avant que la matière musicale soit maniée et sublimée par le tandem. Les mots, à leur tour, seront le fruit de dialogues et de recherches entre les deux artistes. Le flûtiste Quentin Coppalle, le pianiste Tom Georgel et le bassiste/contrebassiste Victor Aubert constituent le reste de l’équipage. Sans oublier l’invité, le saxophoniste Pierrick Pédron qui souffle chaud sur deux morceaux dont le crescendo d’Au fur et à mesure évoque un orage qui gronde, un slow tempo qui finit en danse, en transe. Au delà des mesures.
Marie Mifsud et son groupe s’en donnent à cœur joie, sautant de la cour de récré aux volutes de fin de soirées, comme sur la bagatelle qui porte bien son nom Amusette.
L’album s’ouvre et se referme sur un souffle. La vie condensée en un album, calée sur un fil conducteur - Interlude Ré1 et Postlude Ré2 -, dans lequel Marie Mifsud esquisse un sanglot.
L’ensemble s’intitule Récif, un enchaînement de matières, de plages musicales, qui forment un tout, une digue protectrice d’où scruter les horizons. « Cet album parle avant tout de la vie et des envolées d’émotions qui nous traversent. Ou comment trouver une harmonie dans tous ces contrastes », résume-t-elle.
 
Release Party le 16 septembre 2020 au Studio de l'Ermitage, et tournée dans toute la France.
 
Marie MIFSUD - voix, mots et musique
Adrien LECONTE - batterie, mots et musique
Tom GEORGEL- piano, clavier
Quentin COPPALLE - flûte
Victor AUBERT - basse, contrebasse
 
 
 
 
 
 
 
Retour à l'accueil