Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

header Vian

Cette semaine, plongez dans les œuvres de Vernon Sullivan, alias Boris Vian, en bandes dessinées. Des adaptations à la fois résolument modernes et infiniment respectueuses de l’esprit originel des romans. Les deux premières viennent de paraître : J'irai cracher sur vos tombes et Les morts ont tous la même peau. Les deux suivantes paraîtront à l'automne.

J'irai cracher sur vos tombes

J'irai cracher sur vos tombes

Lee Anderson, vingt-six ans, fils d’une métisse, quitte sa ville natale après la mort de son frère noir, lynché parce qu’il était amoureux d’une blanche. Atterri dans une petite ville du Sud des États-Unis, il parvient sans mal à séduire la plupart des adolescentes du coin grâce à sa peau blanche et ses cheveux blonds, et mène une vie de débauche. Son objectif : venger la mort de son frère.

 

En rupture avec les romans habituels de Boris Vian, ce récit est probablement le plus violent, le plus cru et en même temps le plus représentatif du style "Vernon Sullivan". À travers une histoire âpre où la sexualité, violente, est omniprésente, Vian dénonce le racisme ambiant et la condition précaire des Noirs dans le Sud des États-Unis.

 

Lire un extrait
Les morts ont tous la même peau

Les morts ont tous la même peau

Dan est un sang-mêlé : un noir à peau blanche. Le secret de ses origines plane tel une épée de Damoclès. Alors qu’il s’entiche subitement d’une prostituée noire et que l’irruption de son frère, Richard, menace de tout révéler, Dan voit sa vie basculer. Lui qui, non sans remords, a tant voulu être un Blanc, ne serait-il au fond de lui-même qu'un " nègre " ?

 

À la manière de Chandler ou Hadley Chase, Boris Vian donne libre cours à la violence pour explorer la folie intérieure d’un homme qui ne se reconnaît plus.

 

Lire un extrait
Nouveautés dans la collection La sagesse des mythes
Bandeau la sagesse des mythes

 

Dans la collection La sagesse des mythes, découvrez les grands récits grecs dans un ensemble de bandes dessinées strictement respectueuses des textes fondateurs originels. Une collection sous la direction de Luc Ferry, qui s'enrichit de deux nouveautés cette semaine.

L'Odyssée - Tome 03

L'Odyssée - Tome 03

L’Odyssée d’Homère est le récit initiatique par excellence. Un conte à la fois effrayant et fabuleux qui confronte un héros à lui-même et au monde qui l’entoure. Ce "voyage d’Ulysse", qui va durer dix ans, est une nouvelle fois l’occasion de retrouver quelques-uns des thèmes fondateurs de la mythologie et de la philosophie grecque, à commencer par la recherche du bonheur et de l'harmonie.

 

Découvrir
Dionysos

Dionysos

Aussi craint que respecté, Dionysos, dieu de la vigne et des excès, est probablement l’une des divinités les plus fascinantes et les plus insaisissables de toute la mythologie grecque. Ce nouvel album nous offre les clés pour mieux comprendre les origines et la nature profonde de cette figure majeure du Panthéon.

 

Découvrir
Les autres nouveautés de la semaine
Conan le Cimmérien - Les Mangeurs d'hommes de Zamboula

Conan le Cimmérien - Les Mangeurs d'hommes de Zamboula

 

Conan au pays des mille et une nuits !

Récit empreint d’orientalisme et de sorcellerie macabre, Les Mangeurs d’hommes de Zamboula offre à Gess l’occasion de livrer sa vision du héros de Robert E. Howard dans un album de BD à la beauté exotique et ténébreuse.

 

Découvrir
Les Générations

Les Générations

Parfois, le meilleur moyen d’avancer est de rentrer chez soi.

Pour son premier ouvrage publié en France, Flavia Biondi nous livre les chroniques douces-amères d’un jeune homosexuel qui fait le point sur sa vie et ses difficultés à se faire accepter par son milieu d’origine. Un livre tantôt léger, tantôt grave, profondément contemporain, et la révélation d’une jeune autrice à suivre.

 

Découvrir
Actualités
Article 48hBD

Glénat participe aux 48h BD

artcile ITW La bombe

Interviews des auteurs de La Bombe

Pour obtenir des infos encore plus personnalisées

 

 
Suivez-nous !
undefined undefined undefined undefined

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article