Rock en Seine 2019 : Le Village des 4 vents / ACTUALITES MUSICALES

Bienvenu.e.s au Village des 4 vents !

Vous arpentez les allées de Rock en Seine, profitant d’un moment de calme entre deux concerts. Vous dépassez la Scène des 4 Vents, où quelques minutes plus tôt, vous dansiez au son des artistes coups de cœur du festival. Quelques mètres plus loin, c’est un joyeux bazar, c’est Mini Rock, l’espace dédié aux kids. Quand soudain… Oui, vous découvrez un nouveau lieu. Vous ne le reconnaissez pas, c’est normal, il n’était pas là l’année dernière. Vous venez de mettre pour la première fois les pieds dans le Village des 4 Vents : un disquaire, des luthiers, une brocante, des blind tests, un espace de rencontres… Welcome !

 

BALADES SONORES DISQUAIRE

Disquaire ultra éclectique et galerie d’art intimiste, La Fabrique Balades Sonores est la partie émergée de l’iceberg stroboscopique Balades Sonores, repère d’activistes de la musique depuis plus d’une décennie.
Sur le stand, en plus d’une une large offre vinyle, vous pourrez aussi y trouver accessoires, un rayon K7, des livres, magazines et d’autres surprises !

 

BALADES SONORES ATELIER SÉRIGRAPHIE

Chicamancha installe son atelier de sérigraphie à Rock En Seine, et proposera au public d’imprimer 3 illustrations exclusives inspirées des artistes programmés. Amenez au stand Balades Sonores / Chicamancha votre pièce préférée (tote bag , t-shirt, sweat ..) pour la faire sérigraphier sur place, pour 10€, et vous pourrez repartir avec un souvenir unique de l’édition 2019 de Rock En Seine !

 

LA FABRIQUE DU SON

Fan de guitare ? Cinq luthiers seront présents pour animer des ateliers autour de la fabrication d’instruments et ils vous laisseront même essayer et jammer avec certaines pièces uniques !

 

MASSIVE MUSIC QUIZ

Massive Music Quiz c’est le n°1 des blind-tests en France.
Depuis 10 ans, des centaines de passionnés viennent s’affronter chaque jour en direct pour tester leurs connaissances musicales. A Rock en Seine, vous aurez 10 secondes pour découvrir le titre et l’interprète de chaque chanson. Du pur blind-test pour amateur chevronné !

 

BROCK’N’ROLL

Nadia Saddok pose ses valises à Rock en Seine !

Des lunettes de soleil, sacs à main vintage, robes seventies, vestes stylées… Des vêtements et accessoires chinés avec soin pour un look très… brock’n’roll !

 

LES ATELIERS DU BLEUET

A bord de leur Bleuette, Diane et Mathilde éloignent des clichés poussiéreux et proposent une naturopathie moderne, libre et créative, avec des ateliers de bien-être mais aussi des cours de yoga, un bar à tisanes et des tirages de tarot.

 

BANANAPLANTIN

Né en 2015, le collectif Bananaplantin est adepte du fait-main et apporte sa touche créative pour donner une seconde vie aux vêtements de seconde-main : de la collaboration, du rire et beaucoup d’amour…

 

Plus d’infos sur rockenseine.com/le-village

 


Let’s talk !

Trois jours, des dizaines d’intervenants, des thèmes majeurs pour comprendre le monde qui nous entoure, le tout au sein d’un nouveau Village. La parole est à vous !

LES INROCKS VOUS PARLENT DE THE CURE

Le jour de leur concert unique en France à Rock en Seine, on s’interrogera sur la longévité et l’influence d’un groupe à la fois singulier et majeur, qui a traversé comme personne cinq décennies.

 

2019, ANNÉE ZÉRO POUR LES FEMMES DANS LA MUSIQUE ?

En avril 2019, le collectif F.E.M.M. signait une tribune dans Télérama pour dénoncer le sexisme qui règne dans le milieu de la musique. De cette prise de parole inédite à l’apparition de nouveaux rôle-modèles engagés, comme Jeanne Added ou Angèle, nous essaierons de comprendre pourquoi les femmes sont peut-être enfin sur le point de conquérir la place qu’elles méritent dans l’industrie musicale.

 

L’AFFICHE D’UN FESTIVAL, UNE IDENTITÉ EN MOUVEMENT PERPÉTUEL

Programmer un festival revient-il à additionner des noms ? Alors que les festivals se multiplient, comment réussir à sortir du lot ? Quel est le rôle d’une équipe de programmateurs ? Les programmateur.rice.s de Rock en Seine répondront à toutes ces questions.

 

SANS MODERATION : VINS NATURELS ET MUSIQUE

« Le vin anglais, c’est comme le rock’n’roll français ». Ainsi parlait John Lennon, qui sur ce coup-là, avait tort, mais nous avons souhaité, à Rock en Seine, aller plus loin.
En étudiant les relations entre le vin naturel et la musique. Car oui, ils existent bel et bien, et vous en aurez la preuve, autour d’une dégustation et d’une vinesthésie live (en référence à la synesthésie, le trouble de la perception des sens) pour les participants.

 

SKAM, LA SERIE POUR ADOS QUI CARTONNE

A l’origine norvégienne, Skam cartonne dans sa déclinaison française. Séquences de 3 minutes postées sur France TV Slash et Youtube, comptes Instagram de faux-réel, la série est taillée pour les post-millenials. Comment s’invite-t-on dans la tête des ados ? Comment fait-on une série pour ados sans tomber dans les clichés ? Comment se renouveler à l’heure de la toute-puissance de formats digitaux ? Rencontre avec l’équipe.

 

RENCONTRE AVEC LE LABEL BEGGARS

Depuis plus de quarante ans, le groupe Beggars défend une certaine idée de la musique. De Thom Yorke à Deerhunter, en passant par Kamasi Washington et Beirut, nous évoquerons avec Jean-Philippe Aline, son représentant en France, les nouveaux enjeux de distribution et de promotion des artistes dans un milieu en mutation constante.

 

HIP-HOP SYMPHONIQUE

Les intervenants reviennent sur la mise en accessibilité de la troisième édition du concert Hip Hop Symphonique qui a eu lieu en octobre 2018. Création unique reposant sur les grands titres du Rap français, arrangés, réorchestrés et rejoués en live par les artistes, accompagnés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, c’était le premier concert entièrement accessible à Radio France, traduit en temps réel en langue des signes et chansigné sur scène par Laety. Découvrez les coulisses de l’organisation d’un concert hip-hop, par un orchestre philharmonique, conçu pour les sourds et les malentendants !

 

D’ELIANE RADIGUE A BJÖRK : LES FEMMES ET LA TECHNOLOGIE DANS LA MUSIQUE

Évincées de l’histoire de la musique autant que de la technologie, les femmes n’ont pourtant pas attendu l’arrivée de GarageBand pour utiliser les outils de composition électronique. D’Eliane Radigue, pionnière de la musique minimale, à Björk, grande prêtresse de la pop synthétique, nous verrons comment les musiciennes se sont emparées des machines pour écrire l’histoire digitale de la musique moderne.

 

Toutes les infos, liste d’intervenants et horaires sur rockenseine.com/talks


Derniers jours !

Electro, de Kraftwerk à Daft Punk

Jusqu’au 11 août – Philharmonie de Paris

© Conception graphique : Agnès Dahan Studio – Photo : Jacob Khrist

La Philharmonie de Paris présente la première exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques. Mise en musique par Laurent Garnier et scénographiée par 1024 architecture, elle décrypte le phénomène. Plus d’info.

A lire sur le Mag'

Promenons-nous dans l’iPod de La Chica  

Promenons-nous dans l’iPod de La Chica
La Chica, c’est Sophie Fustec, une Franco-Vénézuélienne qui a grandi entre Belleville et l’Amérique latine et qui vient de sortir son premier album en février. Intitulé « Cambio », ce premier essai latino-pop confirme tous les espoirs placés en elle depuis qu’on…

 
C’est l’histoire du groupe Cannibale, racontée par leurs fans  

C’est l’histoire du groupe Cannibale, racontée par leurs fans
Des cannibales normands ? Même pas peur. Deux années après leur fiévreuse prestation, immortalisée en vidéo, Cannibale est de retour à Rock en Seine. Pour l’occasion, nous avons tendu notre micro et laissé la parole à quelques uns et quelques…

 
Retour à l'accueil