Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

Chercher, écouter, entendre, transmettre

Platon Vs.Platoche / THEATRE / AVIGNON FESTIVAL OFF

Platon Vs.Platoche / THEATRE / AVIGNON FESTIVAL OFF

Un jeune philosophe grec, Platon, cherche sa voie, tiraillé entre ses hautes aspirations intellectuelles et son désir d'action. Il est accompagné dans son voyage initiatique par des philosophes drolatique : l’aideront-ils à trouver le chemin de la sagesse?

"La pièce est drôle!" L'EQUIPE
"Ovationné par le public ! Un spectacle pétillant de lucidité, d'intelligence et d'humour, qui réussit à placer la réflexion philosophie à la portée de tous" Le DAUPHINE LIBÉRÉ
"Le coureur nietzschéen qui englobe tous les autres et les dépasse. Qui monte et descend la montagne comme Zarathoustra. Il s’agit de Guillaume Martin."LIBERATION.

J’ai voulu présenter Platon, ce grand philosophe athénien reconnu dans la Cité, comme un personnage frustré. Au fond de lui, il manquerait à cet intellectuel de vivre dans l’action, de mettre en pratique toutes ses belles théories. Le philosophe a par exemple écrit La République, utopie de la cité idéale. J’imagine Platon rêvant secrètement que cette cité ne se contente pas d’être idéale ! J'imagine Platon bannissant les artistes parce qu’il aurait adoré en être un lui-même. Cette pièce évoque le tiraillement d’un philosophe, et à travers son exemple nous tous sommes confrontés à des questions très actuelles : doit-on nécessairement opposer action et réflexion ? Ne peut-on décloisonner un peu notre société ?
Au travers de mon parcours, j’ai toujours cherché à défendre l’union du matériel et de l’intellectuel. Platon Vs. Platoche s’inscrit dans ce cheminement, et c’est pourquoi il vise un public le plus large possible.
Mon but est que la pièce parle autant à un lycéen qu’à un docteur en philosophie, autant à un cycliste qu’à un homme de théâtre. D’où l’humour, arme magnifique pour rassembler les gens. Guillaume Martin

L'auteur de la pièce participe au tour de France cycliste

 

Pièce très bien écrite et passionnante sur l'histoire de la philosophie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article