15 Février 2019
Débarqué discrètement dans l’univers de la nouvelle chanson française, aux côtés des Delerm, Bénabar et consorts, Alexis HK, ce chanteur attachant, a su se démarquer par un timbre inimitable, un humour subtil et une verve de conteur proche de Brassens.
Né le 2 avril 1974 dans les Yvelines au sein d’une famille de la classe moyenne, Alexis Djoshkounian grandit au son de Georges Brassens, Jacques Brel et Serge Reggiani. Des influences décisives qui le poussent à écrire ses premières chansons dès l’âge de 14 ans. Après un baccalauréat obtenu au lycée Saint-Louis à Paris, il entre à la faculté de lettres de Nanterre, section philosophie. En parallèle, Alexis se produit sur scène chaque semaine (au Théâtre du Trévise). Déjà, l’une de ses chansons, "C’que t’es belle (quand j’ai bu)" connaît un petit succès auprès du public.
Antihéros
En 1997, il rencontre Olaf Hund, un camarade d’université à la tête d’un petit label. Ensemble, ils réalisent dans sa maison, la première maquette du chanteur, rebaptisé Alexis Hashka. Tiré à 500 exemplaires, "Antihéros notoire" est, de l’aveu même de son auteur, un premier essai bancal, mais l’humour noir typique du chanteur y est déjà présent. Le disque est distribué en marge de ses nombreux concerts dans la capitale. Un groupe l’accompagne désormais (un accordéoniste, un guitariste et un contrebassiste).
Alors qu’il a abandonné ses études et travaille à temps partiel, Alexis enregistre un nouvel album avec Olaf, "Belle Ville". Composé de neuf morceaux, le disque contient des chansons très acoustiques, entre java et swing, et quelques compositions électro. Un peu saugrenus, les textes relatent l’histoire de personnages improbables (Mitch le catcheur/poète, Gaspard le nain volant…) désireux de poursuivre leur destinée malgré les humiliations. Le disque paraît chez Labels en 2002. Après une date au Café de la Danse en janvier 2003, une tournée emmène le groupe sur les routes de France, en Belgique et jusqu’au Québec, soit plus de 120 concerts (dont le Bataclan en tête d’affiche).
Le deuxième album, "L’Homme du Moment", paraît en novembre 2004. On y retrouve les musiciens de sa précédente tournée : Grégoire Riou (accordéon), Marc Riou (flûtes, percussions), Peyo Lissarangue (batterie), Philippe Letang (basse, guitare). Jérôme Boivin du groupe Java et le guitariste Sébastien Martel sont invités sur la chanson jazz "Norvège". Plus ambitieux et plus complexe, l’album confirme le talent d’Alexis HK pour les galeries de personnage décalés – un travesti dans "Coming out", une prostituée dans "La femme aux mille amants", un veuf éploré "Le Veuf" – et l’humour noir. L’album le conduit à repartir en tournée et à sortir un disque live.
2009 : "Les Affranchis"
Les années suivantes sont essentiellement consacrées à des projets parallèles : résidence au Maroc avec son ami Nicolas Jaillet, mise en scène d’un spectacle sur Jacques Brel à Cannes, ateliers de création de chansons à Fleury-Mérogis, et à l’écriture du nouvel album. Enregistré en 2008 avec le concours de Matthieu Ballet (Bashung, Miossec, etc.) et de ses musiciens, "Les Affranchis" paraît en mars 2009. Plus riche et diversifié, l’album aux accents jazz est le fruit de nombreuses collaborations : Liz Cherhal sur "La Maison Ronchonchon" et "Pardon vieux camarade", R-wan de Java ("La fille du Fossoyeur"), et Renan Luce pour "Thanks for the Add". A partir du 25 mars, le chanteur part en tournée avec, en point d’orgue, une date à la Cigale à Paris en octobre.
Décidément toujours bien entouré, Alexis HK se lance l'année suivante dans une tournée en compagnie des chanteurs auteurs-compositeurs Renan Luce et Benoît Dorémus, intitulée "Seuls à trois". Durant deux mois, en octobre et novembre 2011, les trois amis parcourent les salles de France, interprétant leur répertoire respectif et testant en public de nouvelles chansons.
2012 : "Le dernier présent"
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog