3 Janvier 2019
Ceux pour qui l'Algérie représente quelque chose seront émus et reconnaissants du beau travail réalisé par les auteurs pour retrouver le souvenir d'une famille coupée de ses racines par la guerre.
Pour une fois, c'est une jeune femme qui nous fait partager sa quête, et c'est une très belle réussite sous la forme d'un roman graphique en noir et blanc, en couleur lorsque l'on nous montre les photos du voyage.
LA PRESSE EN A PARLE
26/12/2014
El Watan week-end : Entretien avec Olivia Burton
29/12/2014
Décembre 2014-Janvier 2015
DBD : Un beau voyage dans l'Algérie d'aujourd'hui, où tout n'est pas si noir, et ses rapports compliqués et ambigus avec celle d'hier où tout n'est pas si rose.
Casemate : Méticuleux, soucieux du détail et des émotions humaines.
16/01/2015
France 3 Régions - Blog d'Eric Guillaud et Didier Morel : Le roman graphique d’Olivia Burton et Mahi Grand nous transporte littéralement de l’autre côté de la Méditerranée à la découverte de ce pays à la fois si proche et si lointain. Une belle idée !
19/01/2015
BDGest : Globalement réussi, particulièrement grâce à l'énergie et la volonté sans faille d'Olivia.
22/01/2015
NICE MATIN/VAR MATIN : Mené avec une belle maîtrise du fond comme de la forme, ce roman graphique en forme de journal intime et de carnet de voyage est d'un réalisme haletant. (...) Un émouvant témoignage entre petite et grande histoire.
CULTURE BD.com : Coup de coeur album
25/01/2015
LES DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE : Ce récit éclaire à la fois une page complexe de notre histoire collective, une actualité difficile et une mémoire intime. De cette quête des racines où l'humour et l'autodérision ne sont jamais très loin, le crayon de Mahi grand offre une remarquable mise en images. Si l'Algérie est belle comme l'Amérique, c'est aussi parce que ce roman graphique la donne à voir comme sur un grand écran.
29/01/2015
LIBERATION : Subtil roman graphique, entre journal intime et road movie, petite et grande histoire. Un récit-thérapie qui s'aventure au-delà de la carte postale familiale lézardée par l'exil, dans une confrontation périlleuse de la légende et la réalité.
05/02/2015
MIDI LIBRE : Dans un an, à l'occasion du prochain festival d'Angoulême, cet album d'Olivia Burton et Mahi Grand méritera de trouver grâce auprès du jury. (...) Touchant et passionnant.
L'AVIS DES BULLES : Un travail riche et intelligent.
CANAL BD Magazine : Véritable récit initiatique porté par un dessin noir et blanc illuminé par quelques images aux couleurs vives, cet album évoque avec beaucoup de sensibilité la question de l'identité et des racines.
13/02/2015
18/02/2015
Le calamar noir : C’est la réussite de ce livre, qui sans trahir le passé, avec humour et sincérité, parvient à enterrer les fantômes, libérer les souvenirs, et dissoudre le poids de la culpabilité reçue en héritage. Déçue par la réalité de l’histoire de sa famille, Olivia trouve en Algérie ce qu’elle n’était pas venue chercher, un pays magnifique et des rencontres. Une voie pour se réconcilier avec cette terre chérie, désirée, son Amérique à elle.
La Nouvelle Vie Ouvrière : Drôle, émouvant, sensible, ce roman graphique est une heureuse surprise tant sur le plan de l'intelligence du récit, que sur celui de la très jolie mise en image de Mahi Grand qui a réussi à transposer l'aventure intime de son amie, se concentrant sur les enjeux de ce voyage plutôt que sur sa vérité. très touchant.
22/02/2015
FRANCE CULTURE : Olivia est l'invitée de l'émission TIRE TA LANGUE
LE CANARD ENCHAîNÉ : En noir et blanc, mais sans manichéisme, tout en nuances de gris, cette bédé fait la part des rêves d'enfance et des zones grises de l'Histoire.
Mars 2015
LE MONDE DIPLOMATIQUE : Entre roman graphique, voyage thérapeutique et découverte d'un pays réel, Olivia Burton tisse de nouveaux liens entre la France et l'Algérie, entre le passé et le présent. Avec des moments très drôles, et d'autres très émouvants. Une façon douce et efficace de terminer enfin la guerre.
03/03/2015
LA CROIX : Une promenade très rafraîchissante dans le passé et le présent sans emphase ni dramatisation. Avec toujours une pointe d'humour et de distance au bord des lèvres. Et des dessins qui valent des longs discours.
05/03/2015
TV5 MONDE : Olivia est l'invitée du JT
06/03/2015
ELLE : L'Algérie c'est beau comme l'Amérique est le livre pour s'évader de Paris dans LA BIBLIOTHEQUE D'UNE PARISIENNE d'ANNE PLANTAGENET.
11/03/2015
LESURICATE.ORG : Des raccords, des plans fixes, des superpositions d’images, des récits dans le récit… Il n’y a pas de limite narrative et un bel équilibre se fait entre le visuel et l’écrit.
L’Algérie c’est beau comme l’Amérique c’est en fait un road trip avec une voiture et deux acteurs principaux croisant la route de différents personnages hauts en couleur.
Avril 2015
QANTARA : Le récit autobiographique de ce retour aux sources questionne sur un ton très juste et très personnel l'identité et la difficulté de se détacher du poids de l'histoire pour arriver à appréhender l'héritage familial de manière à la fois lucide et sereine.
13/04/2015
BODOÏ : Dans une narration maîtrisée de bout en bout, Olivia Burton nous transporte dans son histoire familiale et dans son périple initiatique en Algérie. (...) Entre carnet de voyage et travail sur les mémoires, Olivia Burton livre un ouvrage intime et ambitieux, personnel et universel, une histoire française qui transcende toute vision simpliste et tout manichéisme.
30/04/2015
L'HUMANITE DIMANCHE : Trois mémoires d'Algérie pour pacifier le passé
Mai 2015
LE COURRIER DE L'ATLAS : Précise, pédagogique si nécessaire, l'écriture d'Olivia Burton joue sans cesse avec l'image. Et celle-ci le lui rend bien. Les deux composantes du roman se partagent à parts égales l'humour et la métaphore, le documentaire et le tragique.
GEO : Plus éloquent qu'une analyse historique.
29-30/05/2015
LES ECHOS : Un album en forme de road movie. (...) Touchant
L'OBS : Chargé d'émotion, plein de tendresse et de beauté, fait un bien fou, vraiment.
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog