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un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. Musique, cinéma, théâtre, arts plastiques, cuisine, littérature, voyages, tourisme, histoire, humour etc...

kUZYLARSEN du Oud en chanson - 1er album / ACTUALITE MUSICALE

kUZYLARSEN du Oud en chanson - 1er album / ACTUALITE MUSICALE

KUZYLARSEN ,

 

Une synthèse, une épure, un dessin fini, le croisement entre les riffs du rock, les musiques d’obédiences méditerranéennes et moyen-orientale, et la chanson, française.

image   1er Album “LE LONG DE TA DOUCEUR “ sortie Septembre 2019 en France ( Pias )

 

En concert les 1er février et 21 mars à L’ACP manufacture – Paris.

 
  

Voici quelques informations sur Kuzylarsen. Il sera en concert à Paris les 1er fevruer et 21 mars. Aimeriez vous y assister ?
Kuzylarsen est disponible pour itw, phoner, session acoustique...

 

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Son nom est Kùzylarsen, ce n’est pas son vrai nom, c’est le nom de son histoire. Son vrai prénom c’est Mathieu. Mais appelez-le Kùzylarsen, ou Kùzy, il préfère.

 

Son histoire, c’est beaucoup bourlinguer, parfois se poser, puis repartir. Donc des voyages, souvent longs, souvent loin, et souvent beaucoup.

 

Voyage pour la musique, lorsqu’à la sortie de l’Insas, il se retrouve en Tunisie pendant un an dans des studios la journée, et dans la Médina la nuit, à écouter les musiciens locaux. Voyage avec un cirque, en caravane, aussi, sur les routes de France pendant 6 mois. Puis metteur en son, encore, pour des compagnies de danse contemporaine en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Ça dure des mois, et ça crée sur le tas des dispositifs de multi-diffusion sonore toujours inventifs.

 

… et le oud

Et les voyages continuent, marqués par la découverte d’un instrument, si méditerranéen, si moyen-oriental, le oud. Entendu chez un vieil homme à Tunis, qui en jouait tous les soirs devant sa porte dans le quartier de Halfaouine, le son du oud ne cessera de le hanter.

 

« A cette époque, Georges Bush Jr avait défini un Axe du Mal, ennemi de l’Occident, et immanquablement, ce sont les pays de cet axe que j’avais envie de connaître, leurs musiques, leurs cultures, et leurs musiciens. Je me promenais toujours du mauvais côté de l’Axe…»

 

Des rencontres…

Kùzylarsen a dû aimer Corto Maltese et Arthur Rimbaud. Et les musiciens, évidemment.

 

Parmi ces musiciens, il côtoiera des maîtres comme  Naseer Shama, Wissam Joubran, Mohamed Abouzakri... ainsi que le célèbre compositeur iranien Hamid Motebassem. Et aussi, parce qu’il a aussi toujours vibré aux sons de l’Occident, des musiciens comme Michel Massot, Laurent Blondiau et autres improvisateurs.

  

… un déclic

Il y eut alors une centaine de concerts, qui devinrent à la fin presqu’une routine. Puis un soir, après un concert à Istanbul, où le Trio Qadmoyo ouvre un prestigieux festival ‘classique’, c’est comme un déclic : ne plus essayer de jouer le oud de la tradition, mais créer son propre projet, écrire ses chansons, chercher sa voie.

  

Un album

Kùzylarsen est alors un parcours, une synthèse, une épure, un dessin fini, le croisement entre les riffs du rock, les musiques d’obédiences méditerranéennes et moyen-orientale, et la chanson, française.

 

Et côté chansons, les textes seront chatoyants, chantés d’une voix douce masculine, souvent doublée de son âme sœur au feminin.

 

Il s’y parle de l’intime, de douleurs mystérieuses et profondes, de sensualité et d’amour. Le tout dans des arrangements dépouillés, parfois bruts, toujours minimaux.

  

Arte povera ?  Peut-être, mais peut-être pas. Mathieu  propose des pistes, et les suit qui veut. Sans oublier de regarder le monde et de tenter de s’y inscrire, il parle peut-être au fond de lui, de cette énigme  d’avoir été aimé par deux pères et une sœur adoptive sans se soucier des liens de sang, de l’alcool et des drogues, et des moments magiques à jamais perdus, mais qu’on n’oublie pas.

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