Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

Chercher, écouter, entendre, transmettre

CRANFORD / SERIE BBC / D'APRES ELIZABETH GASKELL

CRANFORD / SERIE BBC / D'APRES ELIZABETH GASKELL
GASKELL ELIZABETH (1810-1865)

Après avoir passé son enfance dans un village du Cheshire, Elizabeth Stevenson épouse un ministre du culte unitarien et s'installe à Manchester.

Son premier roman, Mary Barton, dit la misère de la grande ville vers le milieu du siècle. Sa publication en 1848, année de révolution, lui vaut un succès immédiat et les éloges de Dickens et de Carlyle. Dickens l'invite à collaborer à son magazine, Household Words, dans lequel est publiée sa seconde œuvre importante, Cranford (1853).

Ce roman de la vie provinciale évoque, loin de tout sentimentalisme comme de toute satire, le village de son enfance, Knutsford, et les mille petits événements qui l'agitent sous une apparence de calme et d'immobilité. Ce roman reste son œuvre la plus populaire.

Elizabeth Gaskell revient ensuite au roman social, avec Ruth (1853), qui a pour sujet la réprobation dont est victime une femme séduite, puis avec Nord et Sud (North and South, 1855).

Elle publie une Vie de Charlotte Brontë (Life of Charlotte Brontë, 1857), où elle manifeste une admiration chaleureuse pour celle qui fut son amie. Cet ouvrage est à la fois une œuvre d'art et un document de première main. Certains considèrent que Femmes et filles (Wives and Daughters), roman inachevé, est son chef-d'œuvre.

CRANFORD / SERIE BBC / D'APRES ELIZABETH GASKELL
CRANFORD / SERIE BBC / D'APRES ELIZABETH GASKELL

1842. Cranford est une petite bourgade dans le Cheshire (en Angleterre) sur le point de connaître de profonds bouleversements et de verser dans le modernisme. Certains habitants y voient des opportunités, d'autres craignent des révolutions néfastes...

 

Remarquable série pleine de sensibilité et de références historiques. Très belle étude sociale.

CRANFORD / SERIE BBC / D'APRES ELIZABETH GASKELL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article