Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

CESSEZ-LE-FEU / CINEMA /  Emmanuel Courcol. 2016

1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d'Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée...

Pour l'écriture de la partie du film se déroulant en Afrique, Emmanuel Courcol s'est appuyé sur le livre "L’Etrange destin de Wangrin" écrit par Hampaté Bâ, qui raconte l’histoire d’un interprète de l’administration coloniale des années 1910 qui a vraiment existé. "Ce livre drôle et féroce m’a permis de saisir l’esprit africain et de me plonger dans toute cette époque coloniale en Haute-Volta du point de vue des autochtones. Je ne voulais pas que l’Afrique soit réduite à un décor exotique mais qu’elle existe le plus justement possible", précise le réalisateur.

CESSEZ-LE-FEU / CINEMA /  Emmanuel Courcol. 2016

C'est un film fort sur l'après première guerre mondiale dans lequel Romain Duris apporte toute sa sensibilité et sa puissance d'interprétation.

Par moments, on pense à Au revoir la-haut, même si le ton reste plus lourd.

Je reste toujours sensible aux drames de cette guerre monstrueuse. J'ai beaucoup aimé ce film.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article