Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

VICTOR GILBERT TABLEAU EXPOSE A BAYEUX

VICTOR GILBERT TABLEAU EXPOSE A BAYEUX

Victor Gabriel Gilbert est un peintre français, à Paris en 1847 et mort en 1933 . Il expose et se fait remarquer au Salon de Paris dès 1873. Deux sujets marquent son œuvre : le monde du travail et celui de lenfance.

Une Fleuriste parisienne (?)

Durant la Belle Époque, les trottoirs de Paris étaient peuplés de marchands de toutes sortes. Témoin de son temps, Victor Gilbert s'intéresse à la stature et fierté des travailleurs dans les Halles, aux marchés de Paris et de la province. Ses bols de soupe fumante, ce bœuf dépecé, sa vision dune grande sensibilité ne masquent en rien la dureté de la vie quotidienne.

Les critiques de lépoque disent de lui « La peinture de Victor Gilbert chante le travail au grand jour (...) elle nexalte que les labeurs honnêtes. Elle est vivante et bien moderne, pleine dexubérance et de force, avec des raffinements et des délicatesses de tons dune habilité et dune souplesse qui sentent la maîtrise. »

Victor Gilbert aime tout autant peindre la fraîcheur et gaîté de lenfance à Paris ou en province. Ses couleurs sont paisibles, reposante aux harmonies heureuses. Durant cette période, enfin le statut de lEnfant évolue ... Le mariage arrangé fait place petit à petit au mariage par Amour, qui va sacraliser le nouveau . Victor Gilbert peint remarquablement cette période de lenfant Roiqui croise celui qui mendie.

Primé au Salon des Artistes Français, dans la 1ère promotion du XXe siècle, reconnu comme un personnage illustre de son temps, Victor Gilbert est reçu dans les milieux mondains. Son élégance naturelle en fait un invité de choix. Il témoignera également de ces moments de fêtes qui marquèrent la Belle époque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article