Peaky Blinders / SERIE TELE / ARTE
Peaky Blinders
Créée par (2013)
AvecCillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson plus
NationalitéBritannique
GenreDrame, Historique, Policier
StatutEn cours
Format

52 minutes

 

Peaky Blinders / SERIE TELE / ARTE

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Peaky Blinders :

la véritable histoire

du gang de Birmingham

 

"Le Thomas Shelby de la série et ses frères n'ont pas existé, mais les personnages ont été inspirés par ces malfrats qui semaient la terreur dans les rues de Birmingham à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, et non durant l'entre-deux-guerres comme dans la série. Les Peaky Blinders s'appelaient à l'époque Thomas Gilbert, Harry Fowler, Ernest Bayles, Stephen McHickie... et leur nombre est impossible à déterminer. Ils sont entrés dans la légende avec les lames de rasoir qu’ils cousaient dans la visière -«peak» (en anglais) de leurs casquettes dont ils se servaient comme arme pour aveugler -«blind»- leur adversaire du jour. Une théorie aujourd'hui remise en question par les historiens. Selon Carl Chinn, cité par le «Birmingham Mail», les Peaky Blinders devaient tout simplement leur surnom aux casquettes plates à visière qu'ils portaient, une pièce particulièrement populaire chez les jeunes hommes de la classe ouvrière à l'époque. Quant aux fameuses lames de rasoirs qui faisaient soi-disant couler le sang de leurs rivaux, elles étaient considérées à la fin des années 1800 comme des objets de luxe que les Peaky Blinders n'auraient pas pu s'offrir, selon l'historien auteur de «The Real Peaky Blinders». "

Arte vient de diffuser la passionnante saison 4, dans laquelle on voit Adrien Brody en représentant de la mafia new-yorkaise.

Peaky Blinders / SERIE TELE / ARTE
Retour à l'accueil