GORDON ZOLA / UN CALAMBOURGEOIS CALAIS / LITTERATURE

GORDON ZOLA / UN CALAMBOURGEOIS CALAIS / LITTERATURE

les éditions du Léopard Masqué, RUE DAGUERRE, à côté de la maison d'Agnes Varda.

 

Gordon Zola, nom de plume d'Érick Mogis, est un écrivain français né le à Aunay-sur-Odon dans le Calvados. Il est le créateur des enquêtes « calambourdesques » du commissaire Guillaume Suitaume, des romans policiers humoristiques.

En 2004, il fonde la première maison d'édition française spécialisée en littérature humoristique, avec laquelle il souhaite mettre en lumière les plumes fantasques, décalées et caustiques des enfants de Pierre Dac, Frédéric Dard, Alphonse Allais, René Fallet, Raymond Queneau, Sacha Guitry ou autre Boris Vian.

 
Gordon Zola en salon

La série des Guillaume Suitaume connaît un certain succès public, notamment avec le troisième titre de la série, Le Dada de Vinci, un thriller autour du phénomène Da Vinci Code[réf. nécessaire].

Quelques mois plus tard, il récidive avec une nouvelle aventure de Suitaume C'est pas sorcier, Harry !, un nouveau thriller.

En 2009, il crée Les Aventures de Saint-Tin et son ami Lou, une série romanesque qui narre les aventures d'un jeune reporter sur les traces de son supposé père, Tintin. Après la publication du cinquième opus de la série, il est attaqué pour contrefaçon par les héritiers d'Hergé. Les éditions Moulinsart sont déboutées de l'attaque mais le tribunal condamne le Léopard Masqué à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour préjudice commercial évoquant la notion de parasitisme1. Début 2011, la 2e Chambre de la Cour d'Appel de Paris déboute totalement Moulinsart SA, rejetant l'accusation de préjudice commercial. En février 2014, il est relaxé2.

Gordon Zola vit à Paris, où il gère les éditions du Léopard Masqué, tout en assurant la rédaction des aventures du commissaire Guillaume Suitaume et de la série parodique des Saint-Tin

GORDON ZOLA / UN CALAMBOURGEOIS CALAIS / LITTERATURE
Moulinsart battu par Gordon Zola

La société fondée par la légataire de Hergé a été déboutée de sa plainte contre un auteur qui parodie les aventures de Tintin.

Modifié le - Publié le | Le Point.fr
Les couvertures et les titres des romans de Gordon Zola parodient ceux des aventures de Tintin par Herge.
Les couvertures et les titres des romans de Gordon Zola parodient ceux des aventures de Tintin par Hergé. © Le Léopard Masqué/Montage Le Point.fr

Il y avait longtemps que Tintin, ses frères Dupond et Dupont et son fidèle Milou ne faisaient plus rire personne. Depuis 1996, précisément, et la décision de Fanny Rémy, légataire de Hergé, et de Nick Rodwell, son époux, de fonder Moulinsart S.A ., devenue rapidement une machine à faire passer le goût de la blague/parodie/citation à qui voudrait toucher au vénérable héritage du reporter-photographe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog