Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER / SYLVIE VARTAN / CHANSON FRANCAISE

Sylvie Vartan est née le 15 août 1944 à Iskretz en Bulga­rie. Peu après sa nais­sance, la maison fami­liale est réqui­si­tion­née par l’ar­mée sovié­tique. Ses parents, Georges Vartan et Ilona Mayer, se réfu­gient à Sofia, la capi­tale. Elle a un frère aîné, Edmond dit Eddie, né en 1937. A l’âge de six ans, la petite Sylvie rencontre le monde du spec­tacle en décro­chant un petit rôle dans un film d'un ami de la famille. Mais la vie en Bulga­rie est de plus en plus diffi­cile et contraint la famille à s'exiler à Paris au début des années 50.

Eddie Vartan devient un célèbre compo­si­teur et chef d’or­chestre. C’est par son inter­mé­diaire qu’elle rencontre des produc­teurs et a la chance de se produire dès ses débuts sur la scène de l’Olym­pia, en 1961. C'est le début d'une longue disco­gra­phie (plus de 60 albums en France et à l'étran­ger) ponc­tuée de grands succès (La plus belle pour aller danser, La Maritza, J'ai un problème, L'amour c'est comme une ciga­rette, C'est fatal, Soleil bleu…).

En 1990, elle fait un émou­vant retour dans son pays natal et donne un concert devant un public bulgare conquis. En 2004, Syvie Vartan publie son auto­bio­gra­phie, Entre l'ombre et la lumière. En novembre 2011, elle fête ses 50 ans de carrière salle Pleyel à Paris et fait ses débuts sur les planches au théâtre Mari­gny avec la pièce L'amour la mort les fringues adap­tée par Danièle Thomp­son. En octobre 2014, elle est à l'affiche du film Tu veux ou tu veux pas ? de Tonie Marshall avec Patrick Bruel et Sophie Marceau.

Côté vie privée, Sylvie Vartan épouse Johnny Hally­day en avril 1965 à Locon­ville et donne nais­sance à leur fils, David Hally­day, le 14 août 1966. Ils forment l'un des couples les plus glamours de l'époque des yéyé.

Puis, deux acci­dents de voiture vont boule­ver­ser la vie de la chan­teuse. Le premier en avril 1968, elle est au volant sur une route dépar­te­men­tale des Yvelines quand un camion vient percu­ter sa voiture. Sa passa­gère, marraine de David, décède. Le second survient en 1970, quand Johnny Hally­day perd le contrôle de sa DS. Sylvie Vartan griè­ve­ment bles­sée doit subir de multiples opéra­tions afin de retrou­ver son vrai visage.

Sylvie et Johnny conti­nuent de parta­ger la scène et leurs vies, jusqu’à leur divorce en 1980. Elle se rema­rie en 1984 avec Tony Scotti, un produc­teur améri­cain. Ensemble, ils adoptent Darina, une fillette bulgare née en 1997. David Hally­day donne à Sylvie trois petits-enfants; Ilona, Emma et Came­ron.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article