Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par ANDRE

 Le livre / CD de DAGUERRE / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITE

Le sixième album de Daguerre nous invite à une découverte singulière. Une toile sombre et lumineuse est tissée. On se perd, on se retrouve, on oublie, on se rappelle, on se bat, on se relève. Les mots revêtent une texture, les sons prennent des odeurs, des couleurs. Guitares, piano, cordes atmosphériques et cuivres, éclairée par sa voix rauque et profonde, viennent rythmer ses neufs chansons inédites.

 

            Sur scène, Daguerre se présente en trio avec le bassiste Michel Moussel et le multi instrumentiste Mikael Bentz. Anciens et nouveaux titres composent son nouveau spectacle et s'entrechoquent comme on sort la tête de l'eau au fil des épreuves de la vie.

Le nouvel album de Daguerre a la particularité d'être distribué en librairie. Daguerre a voulu offrir plus qu’un album : un livre-disque illustré ("La nuit traversée " - LamaO Editions - Collection En scène) où les dessins de Sarane Mathis et le récit de l'écrivaine Mély Vintilhac viennent transpercer ses nouvelles chansons.

Une traversée à oser...

 

 

DAGUERRE :

Une voix au service de texte forts engagés et poignants

Olivier Daguerre  a passé son enfance et son adolescence dans le Sud-Ouest de la France, partagé entre la Gironde et le Pays basque. À dix huit ans, il s’installe à Paris et s’immerge très vite dans le milieu artistique alternatif Parisien.

En 1990, il fait ses premiers pas d’auteur-compositeur-interprète en fondant le groupe «les Veilleurs de Nuit » (avec Nicolas Ferrenbach à la batterie, Olivier Moret au saxophone et Michel Moussel à la basse) et publiera trois albums. Le groupe se sépare en 1999.

Olivier Daguerre quitte alors la capitale, et part vivre au Pays basque.

En 2005, il sort, sous le nom de DAGUERRE, son premier album solo, autoproduit, « ici je ».

En 2006, suite à sa participation aux Rencontres d’Astaffort, il signe sur «3label / Chandelle Productions » et sort l’album  « ô désirs » , réalisé par Michel Françoise.

En 2008, sortie de l’album  « Le cœur entre les dents  » en édition chez BCBA Music. Inclus dans cet album  « Notre amour était presque parfait » (chanson que Daguerre interprète dans l’émission TARATATA présentée par Nagui) et le titre phare  «De l’ivresse».

En 2010, Daguerre participe au spectacle pour enfants  «L’Enfant-Porte» , coréalisé par Francis Cabrel et Michel Françoise.

En 2012, sortie de l’album  «Mandragore» , coréalisé par Cali et Geoffrey Burton pour BCBA/Wagram Music . On y trouve le single « Pour deux », mais aussi un duo avec Francis Cabrel,  «Carmen» , sur un texte de Théophile Gautier.

En 2013 création du spectacle jeune public « L’Arche Déglinguée » coécrit avec Bruno Garcia (alias Gagarine). Toujours la même année, Olivier s’occupe de la direction artistique du projet « L’ivresse des sens » avec le collectif « c3o ».

2015 Sortie du cinquième album de Daguerre, toujours chez BCBA/Wagram Music, un projet en duo avec Bertille Fraisse, intitulé « DAGUERRE & BERTILLE ».

2016 Daguerre participe aux collectifs d’artistes de «5 en scène» du  » Rugby Club Orchestra  » et  «DATUMS» .

Il nous présente aujourd'hui son 6ème Album, sous un format singulier, un livre disque illustré....

 

 

Mély vintilhac : Mély Vintilhac, girondine de cœur et installée en nouvelle zélande, est une écrivaine atypique. Passionnée par les mots, elle anime régulièrement des ateliers d’écritures et partage son temps entre l’écriture, les corrections de manuscrits et l’aide artistique aux auteurs qu’elle côtoie.

C’est sous le pseudonyme de Mély qu’elle offre aux lecteurs une autre manière de découvrir ses mots et vient ponctuer les chansons de son ami Daguerre de son écriture fluide et profonde.

 

 

Sarane Mathis : Sarane Mathis est un jeune étudiant de 20 ans. Originaire du Pays Basque, il est aujourd’hui élève à la HEAR  (Haute Ecole des Arts du Rhin) de Strasbourg. Première publication pour ce jeune artiste plus que prometteur.

 

Commenter cet article