Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par ANDRE

Le Horla
de Guy de Maupassant
avec Florent Aumaître
Mise en scène de Slimane Kacioui
Au Théâtre Michel dès le 07 mars le mardi et mercredi
 
 
Histoire d’un succès : depuis sa première représentation en 2011 au Théâtre De Bayeux, le succès du Horla, d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant, ne s’est pas démenti. Du Théâtre du Petit Hébertot, en passant par le Festival d’Avignon en 2013, 2014 et 2016, mais également à travers toute la France à la rencontre de publics scolaires (du collège aux prépas littéraires), faisant chaque fois l’unanimité auprès des élèves et de leurs professeurs, Le Horla suscite une égale sidération devant la performance du comédien Florent Aumaître habité par son rôle, dans une mise en scène magistrale de Slimane Kacioui.
 
Un homme semble sombrer peu à peu dans la schizophrénie, persuadé qu’un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la première victime d’un être surnaturel apparu sur Terre pour faire de l’Homme son esclave et prendre sa place ? 
À travers son journal intime, on rencontre cet homme qui paraît sain d’esprit, on découvre les différents phénomènes auxquels il est confronté, on suit ses réflexions sur le fonctionnement de nos sens, on est suspendu pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue…
 
Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant écrite en 1887.
Le texte se présente sous la forme d’un journal qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie.
Maupassant a renouvelé le thème du double, présent dans la littérature fantastique depuis Hoffmann, en se servant des dernières réflexions scientifiques et médicales à la mode, notamment l’hypnose et les travaux sur l’hystérie de Charcot dont il suivait les séances à la Salpêtrière.

L'histoire
Un homme semble sombrer peu à peu dans la schizophrénie, persuadé qu'un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d'hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la première victime d'un être surnaturel apparu sur Terre pour faire de l'Homme son esclave et prendre sa place ?
À travers son journal intime, on rencontre cet homme qui paraît sain d'esprit, on découvre les différents phénomènes auxquels il est confronté, on suit ses réflexions sur le fonctionnement de nos sens, on est suspendu pendant plus d'une heure à son destin, jusqu'à en découvrir l'issue...
Une oeuvre pionnière dans le genre.
 
Peu avant la publication du Horla, Maupassant écrivit :
« J'ai envoyé aujourd'hui à Paris le manuscrit du Horla; avant huit jours, vous verrez que tous les journaux publieront que je suis fou. [...] C'est une oeuvre d'imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d'un frisson dans le dos car c'est étrange. »
 
 
Mise en scène
Slimane Kacioui
 
Avec
Florent Aumaitre
 
Au Théâtre Michel
38 rue des Mathurins 75008 Paris
A partir du 07 mars. Le mardi et mercredi à 19h
Séance supplémentaire le 25 mars à 16h30
 
 

Commenter cet article