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Publié par ANDRE

Klô Pelgag
Nouvel album L'Etoile Thoracique
Sortie chez Zamora Label / Coyote Records le 3/02/2017
En concert le 08 février au Café de la Danse à Paris
Trois ans après L'Alchimie des Monstres loué par la critique et le public, l'artiste québécoise Klô Pelgag revient avec L'Etoile Thoracique, nouvel album à l'originalité totale : une fresque surréaliste pleine de fougue et aux arrangements détonnants qui propulse la pop de Klô Pelgag dans un monde créatif inédit.
Avec L'Etoile Thoracique, Klô Pelgag nous parle de la terre, des étoiles, du ciel et d'amour aussi. La musique inclassable de cette jeune artiste est une histoire de passion et de sensibilité. Tout au long des treize titres de l'album, Klô Pelgag ne ménage pas ses envolées vocales, sa folie et son imagination débordante. On découvre en vidéo le premier titre de l'album : Samedi Soir à la Violence.
A la fois inspirée par la liberté, les fruits, les légumes, les grandes tragédies, les fleurs et les herbes, Klô Pelgag s’impose comme une sibylline bouffée d’air frais dans le paysage musical francophone. Dès son entrée en scène, il y a quelques cinq années, l’auteure-compositrice-interprète est devenue l’une des voix les plus probantes et singulières de sa génération.
Portant sur son dos un univers chargé de chansons, de baroque, et d’absurde, la demoiselle séduit et déstabilise en déployant une musique finement concoctée et qui braque les feux sur un désir instinctif de la créatrice à confronter ses propres fins : « il y a toujours un contraste dans ce que j’écris, parce que j’aime me désarçonner, parce que quand tout est en accord, ça peut vite devenir plombant. » En témoignent les 13 titres qui s’emboîtent sur L’Étoile Thoracique, fresque déliée sur laquelle l’artiste se donne des airs de concerto aux contours arachnéens.
Auréolée d’un parcours lumineux de prix et mentions, L’Alchimie des Monstres – loué par critique et public – nous l’a fait découvrir il y trois ans, en plus de lui permettre notamment d’être sacrée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2014, en plus des Prix Barbara 2015 en France, Révélation chanson Radio-Canada 2014-15, Grand Prix de la francophonie de l’Académie Charles Cros 2014, Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec 2013, et la liste continue encore…
L’artiste trimballe aussi ses claironnantes créatures plus de 200 fois, aux quatre coins de la francophonie, du Québec à la Belgique, de la France à la Suisse, où la jeune femme crée l’événement dès qu’elle pose ses fins doigts sur l’ivoire et déploie ses chansons-lanternes.
Abordant la scène tel un vaste terrain de jeu, là où la consensuelle majorité cherche à faire miroiter la plus belle et polie version d’elle-même, Klô Pelgag – à l’instar des Brigitte Fontaine et Jean Leloup qui l’ont précédée – plonge la tête la première dans le sens contraire. Un terrain de jeu qui se donne des airs d’arène, dans laquelle Klô mène ses troupes vers l’imprévu. Un désir tout sauf logique, de se surpasser dans la foudre et la frénésie, sans se juger soi-même: « Quand je suis sur scène, est-ce que je m’auto-examine ? Vu d’en haut, est-ce que je me demande si c’est beau ce que je joue ? Et bien, je suis à l’antithèse de tout ça. Je préfère m’insulter et me mettre dans des positions complètement inconfortables, et même écraser des bananes sur la tête de mes musiciens ! »
Et si la proposition peut sembler invraisemblable, le résultat fait mouche. La démesure n’a d’égal que la beauté et la poésie qui, au final, se déploient sous notre regard dans une fresque musicale, à mi-chemin entre la fanfare et la symphonie. Et c’est dans tout cet espace, cette zone obscure que la fougue et les délires de Klô Pelgag prennent tout leur sens.
 
En tournée :
03/02 : Vendenheim (67) - Centre Culturel
04/02 : Genève (Suisse) - Le Chat Noir
08/02 : Paris (75) - Café de la Danse
09/02 : Chatenay Malabry (92) - Le Pédiluve
10/02 : Gignac (34) - Le Sonambule
 
 

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