Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DE LA BOETIE A SARLAT

MAISON DE LA BOETIE A SARLAT

citations de Étienne de La Boétie.

 

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.

 

"Chose vraiment surprenante (...) c'est de voir des millions de millions d'hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu'ils soient contraints par une force majeure, mais parce qu'ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d'un, qu'ils ne devraient redouter, puisqu'il est seul, ni chérir, puisqu'il est, envers eux tous, inhumain et cruel"

 

Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race.

 

L'amitié naît d'une mutuelle estime et s'entretient moins par les bienfaits que par l'honnêteté.

MICHEL DE MONTAIGNE ET ETIENNE DE LA BOETIE
MICHEL DE MONTAIGNE ET ETIENNE DE LA BOETIE

MICHEL DE MONTAIGNE ET ETIENNE DE LA BOETIE

Chuchoté ou crié, l’aveu est bouleversant : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi. » Ainsi Montaigne traduit-il l’évidence et l’intensité de sa relation avec Étienne de La Boétie, son alter ego trop tôt disparu. L’amitié entre les deux hommes est l’une des plus belles histoires qu’offre la philosophie. Une « divine liaison » que l’auteur des Essais n’a cessé de célébrer pour son caractère unique et fusionnel, et dont il n’est jamais parvenu à faire le deuil. L’essayiste anglaise Sarah Bakewell, qui a récemment consacré à Montaigne un ouvrage intitulé Comment vivre ?, raconte avec finesse la rencontre et le lien indéfectible entre les deux amis. André Comte-Sponville, grand admirateur de Montaigne, présente son essai « De l’Amitié » et restitue la profondeur existentielle et philosophique qu’il donne à ce thème. La « parfaite amitié » comme ouverture totale à l’autre, libre communication de tous les instants avec « lui », qui ne fait qu’un avec « moi » : si ce modèle de perfection peut paraître exigeant, n’est-il pas opportun de s’y référer à l’heure où, sur les réseaux sociaux, nous multiplions les « amis » virtuels, sans parfois les connaître personnellement ? Selon Montaigne, l’amitié véritable non seulement dévoile autrui mais nous apporte également une plus grande lucidité sur nous-mêmes.

SARLAT EST UNE VILLE MEDIEVALE MAGNIFIQUE
SARLAT EST UNE VILLE MEDIEVALE MAGNIFIQUE
SARLAT EST UNE VILLE MEDIEVALE MAGNIFIQUE
SARLAT EST UNE VILLE MEDIEVALE MAGNIFIQUE

SARLAT EST UNE VILLE MEDIEVALE MAGNIFIQUE

Published by ANDRE - LITTERATURE, TOURISME, CULTURE

commentaires

Jérôme 05/08/2016 18:56

superbe cité merveilleusement conservée, au prix de nombreuses et très strictes règles

andré 05/08/2016 18:58

J'ai adoré y revenir

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog