Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Hedy Lamarr, actrice... Et inventrice de génie ! / CINEMA / SCIENCES
 
Hedy Lamarr, actrice... Et inventrice de génie !
Par Olivier Pallaruelo ▪ 

La grande actrice hollywoodienne Hedy Lamarr, a aussi laissé son empreinte dans un autre univers. Elle est en effet considérée comme la co-inventrice de ce qui sera bien des années après le Wifi et le GPS.

Il y a  102 ans, le 9 novembre 1914, naissait Hedy Lamarr. Actrice iconique de l'âge d'or d'Hollywood, Hedy Lamarr fut surnommée par le Mogul Louis B. Mayer, qui voulait en faire une nouvelle Greta garbo,  "la plus belle femme du monde". L'actrice, dont le sommet de la carrière s'étale entre 1938 et 1949, tourna avec les plus grands, tels que King Vidor, Victor Flemming, Marc Allégret, ou encore Cecil B. DeMille, et donna la réplique à des pointures comme James Stewart, Ray Milland, Victor Mature, Clark Gable ou Spencer Tracy.

 

Sublime actrice... Et inventrice de génie !

 

En marge de sa carrière hollywoodienne, l'actrice a laissé son empreinte dans un tout autre univers. Elle est en effet considérée comme la co-inventrice de ce qui sera bien des années après le Wifi et le GPS.

Sous le nom de Hedy Kiesler Markey et avec son ami le compositeur George Antheil, elle dépose le brevet d'un système de codage des transmissions appelé "étalement de spectre", proposé alors pour le radio-guidage des torpilles américaines durant la Seconde Guerre mondiale. Son système de codage, qui permet de contrer les éventuelles mesures de brouillages, fut breveté en 1941. Il était si en avance sur son temps qu'il n'était alors pas possible, techniquement, de le produire en masse et d'en faire un usage pratique. Les plans de son invention furent même classés Secret Defense par l'armée.

Dès 1957, avec l'avancée technologique, la technique réapparut dans le domaine militaire, et fut utilisée pour la première fois lors du blocus de l'île de Cuba en 1962, trois ans après l'expiration du brevet. De nos jours, c'est une technique largement utilisée dans la communication au sein des armées, qui permet notamment d'éviter le brouillage des communications. Elle est par exemple utilisée par les systèmes de positionnement par satellites (GPS...), les liaisons chiffrées militaires, les communications de la Navette spatiale avec le sol, ou encore dans les liaisons sans fil Wi-Fi.

 

Pour les anglophones, un film complet avec cette actrice surprenante.

Published by ANDRE - CINEMA, SCIENCES, CULTURE, SOUVENIR

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog