Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SPOT LE ROBOT / SCIENCES / ACTUALITE
 

Spot le robot de Boston Dynamics s’engage dans l’armée américaine

Spot le robot de Boston Dynamics s'engage dans l'armée américaine

Le robot à quatre pattes de Boston Dynamics, Spot, présenté en février par la succursale de Google, a été utilisé comme robot d’entraînement par le laboratoire de combat des Marine Corps. Le test organisé par des chercheurs de la DARPA, a eu lieu sur la base des Marines à Quantico, en Virginie, le 16 septembre.

Spot est un robot quadrupède de 75 kilogrammes, alimenté électriquement et à manœuvre hydraulique. Durant le test, Spot a dû pénétrer dans un bâtiment avant que les soldats ne simulent une opération de surveillance. Selon le capitaine James Pineiro, le responsable du laboratoire de combat, “les Marines ont été très réceptifs à la nouvelle technologie, l’ont accueillie et ont envisagé des nouvelles utilisations dont nous n’osions même pas rêver.” Pour lui, l’expérience a été une réussite et il désire “continuer les expériences avec des technologies quadrupèdes et trouver des façons de les utiliser pour améliorer les compétences en combat du Marine Corps.”

Spot au milieu d'un déploiement tactique

Les Marines et les employés de la DARPA ont testé les compétences de Spot sur différents terrains, dont des collines, des bois et même en zone urbaine. Un opérateur utilisant un ordinateur portable et un joystick pouvait contrôler le robot par ondes radio jusqu’à une distance de 500 mètres. Selon Ben Swilling, l’un des roboticiens de la DARPA, le robot “est vraiment facile à contrôler.” Lors de tests, “des enfants de quatre ans ont réussi à le contrôler.”

Spot et son opérateur

Spot n’est pas le premier robot quadrupède puisqu’avant lui ont été développés des robots plus volumineux et plus lourds comme LS3 ou BigDog. Spot est toutefois plus mince, plus silencieux et plus agile, ce qui le rend plus efficace. Le robot n’a cependant pas été conçu pour être opérationnel, ce qui n’empêche pas le laboratoire de tenter de trouver des utilisations pour la robotique dans le futur. Toutefois, malgré l’aspect principalement théorique du robot, le capitaine Pineiro, a déclaré : “Spot est extraordinaire et a dépassé les indicateurs que nous avions pour lui. Nous le considérons comme un énorme potentiel pour l’infanterie débarquée.”

Selon le capitaine Pineiro, le laboratoire va continuer à investir dans la recherche et le développement de la robotique et de l’autonomie afin de trouver des façons de réduire les menaces pour les Marines et simultanément, pour augmenter leurs capacités.” Pour lui, les robots sont une innovation très intéressante, puisque, selon Ben Swilling, un “robot peut se faire tirer dessus et ne pas mourir. Si vous devez envoyer quelqu’un dans une zone à risques, vous ne voulez pas que qui que ce soit soit blessé.”

Spot testé sur différents terrains

Spot en plein jogging avec un opérateur


dans Cyber / Défense / Terre

Published by ANDRE - SCIENCES, CULTURE, ACTUALITES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog