Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CANNIBALE / BD / Scénario & Dessin: Emmanuel Reuzé d'après le roman de Didier Daeninckx
Reuzé & Daeninckx - Cannibale - One Shot

 

 
Cannibale - One Shot - (2009)
Scénario & Dessin: Emmanuel Reuzé d'après le roman de Didier Daeninckx | Historique | PDF-CBZ | French | 111 MB
Nouvelle-Calédonie : le scandale de l'Exposition coloniale de 1931. Un récit de l'écrivain Didier Daeninckx écrit pour le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Cette sordide affaire montre les dérives d'un système colonial à son apogée et fait aujourd'hui partie de l'Histoire commune entre la France et la Nouvelle-Calédonie.
 

En 1984, dans la brousse de Nouvelle-Calédonie, deux hommes d'un certain âge se déplacent en voiture jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par le barrage tenu par deux jeunes Kanak. Ils refusent que le chauffeur, d'origine française, continue sa route alors le vieux Gocéné décide de poursuivre son trajet à pied. Mais avant de repartir, il boit le thé avec les deux jeunes hommes et il leur raconte pourquoi le chauffeur aurait mérité plus de respect de leur part car il avait fait de la prison pour avoir pris la défense de Gocéné il y a très longtemps. Dans sa jeunesse, Gocéné avait été envoyé à Paris dans le cadre de l'Exposition Coloniale de 1931 où un village kanak avait été créé pour montrer les peuples d'Océanie. Mais sur place, Gocéné et ses amis sont traités comme des animaux et le groupe est séparé en deux, une partie d'eux étant envoyés en Allemagne dans un cirque. Parmi eux se trouve la jeune et jolie Minoé, la fiancée de Gocéné, qu'il a promis de protéger et de ne jamais quitter de vue. Gocéné, pour tenir sa promesse, va s'enfuir de l'Exposition en compagnie de son ami Badimoin, espérant retrouver Minoé dans Paris …

CANNIBALE / BD / Scénario & Dessin: Emmanuel Reuzé d'après le roman de Didier Daeninckx
CANNIBALE / BD / Scénario & Dessin: Emmanuel Reuzé d'après le roman de Didier Daeninckx

Published by ANDRE - BANDE DESSINEE, HISTOIRE, LOISIRS, CULTURE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog