Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ibrahim Maalouf, la BO de La Vache // MUSIQUE / CINEMA / ECOUTE
La Vache
Un film de Mohamed Hamidi
Bof par Ibrahim Maalouf
Sortie du disque le 19/02/16
LA VACHE est une comédie réalisée par Mohamed Hamidi qui met en scène le voyage extraordinaire de Fatah, un paysan Algérien qui décide de se rendre à pied avec sa vache Jacqueline au Salon de l'Agriculture à Paris. Il quitte son petit village d'Algérie pour débarquer sur le port de Marseille et avancer pas à pas vers la capitale. Dans le film, nous retrouvons Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, et Jamel Debbouze.
 
La musique a été composée par Ibrahim Maalouf qui l'a enregistrée live avec l'Haïdouti Orkestar. Avec Ibrahim Maalouf et l'Haïdouti Orkestar, la musique nous fait voyager entre Orient et Occident. "Des mélodies orientales mais jouées de manière gipsy" telle était l'ambition d'Ibrahim Maalouf.
 
Présentation de la Bande Originale par Ibrahim Maalouf :
Le Voyage est le sujet principal du film. Un voyage plein de moment drôles, et de surprises. Lorsque j'ai lu le scénario, la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est ce long chemin, cette traversée, que vont devoir parcourir Fatah et sa vache Jacqueline.

Je les ai vus comme deux gitans qui voyagent, font des rencontres, vivent des moments brutaux et des moments de tendresse. L'histoire se déroulant entre l'Algérie et la France, j'ai tout de suite pensé à un orchestre gitan oriental. Des mélodies orientales mais jouées de manière gipsy. Pour cela, j'ai demandé à un orchestre dont j'ai longtemps fait partie, Haïdouti Orkestar, composé de musiciens venant de l'Europe de l'Est, d'Europe Centrale et d'Afrique du Nord, et dont le répertoire musical est justement à la croisée des cultures, de nous rejoindre dans cette aventure. Ils sont une dizaine. Tous sont de très bons lecteurs. J'ai donc préparé de la matière pour enregistrer en live. Nous avons répété à dix pendant plusieurs jours puis enregistré en direct sans overdub, et mixé dans la foulée.

 
 
Présentation par Mohamed Hamidi, le réalisateur du film :
LA VACHE est une comédie qui met en scène le voyage extraordinaire de Fatah, un paysan Algérien qui décide de se rendre à pied avec sa vache Jacqueline au Salon de l'Agriculture de Paris. Il quitte son petit village d'Algérie pour débarquer sur le port de Marseille et avancer pas à pas vers la capitale. Ce périple lui permet de faire des rencontres déterminantes qui vont l’aider à accomplir son rêve et à retrouver sa dignité. Né à la fin des années 60 et marqué par la culture française, notamment les chansons de variété qu'il connaît par cœur, Fatah a toujours rêvé secrètement de  connaître la France.
 
 
Étant la risée de son village à cause de son caractère naïf et de la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa vache, il décide de partir découvrir ce  pays pour lequel son père l’a quitté alors qu’il n’était qu’un enfant. Son village natal le regarde s’en aller avec une certaine moquerie, mais Fatah ne prend pas en compte leurs réticences. Sa vache Jacqueline sera pour lui sa confidente, et celle qui partagera sa joie et son enthousiasme durant son voyage. En traversant la France, Fatah va réaliser l'importance que ses proches ont pour lui, ses deux filles et en particulier sa femme Naïma, restée au village, qui va suivre son voyage et le soutenir malgré différentes déconvenues.
 
 
Il prend le temps de découvrir ce pays en le regardant vivre et respirer à travers ses habitants qui éprouvent le plus souvent une grande sympathie
 
à son égard. Les différentes rencontres qu'il fait lors de sa remontée de l'hexagone lui permettent à la fois de s'enrichir, d'apprendre et d'affirmer sa personnalité. Il fait la connaissance de Français très différents (agriculteurs, commerçants, artistes...) qui pour la plupart l'aident dans l'accomplissement de son rêve. Ces derniers trouvent en lui une simplicité, un humour et une humanité qui leur fait beaucoup de bien dans une société où ces valeurs se sont parfois dissipées. Les moments partagés avec cet étonnant voyageur donnent lieu à des séquences d'échanges drôles et touchantes. Fatah, personnage atypique et attachant, touche les protagonistes qu'il rencontre sur sa route et distille sa bonne humeur et sa joie de vivre malgré les difficultés qu’il doit affronter. Avec cette histoire à portée universelle et familiale, ce film veut montrer comment un individu qui décide d'être enfin maître de son destin parvient à ses fins grâce à des valeurs simples : la persévérance, la curiosité, la découverte de l'autre, la solidarité ou encore l'humour.
 
 
Notre imaginaire littéraire et cinématographique est marqué par des épopées de personnages qui vont apprendreà se découvrir et à découvrir le monde. Dans LA VACHE, il s'agit de montrer comment à partir d'un rêve, un homme peut retrouver un certain sens à son existence et regagner une dignité tout en semant sur son passage des valeurs simples et humaines. Cette histoire drôle et attachante suit l'itinéraire d'un homme qui à travers une utopie trouve un nouveau sens à sa vie.
 
Tracklist
1 Le Grand Voyage
2 La Ballade de Fatah
3 Marseille
4 Paris, Paris
5 Back to Baskinta
6 Lettre à Naïma
7 Le Fanfaron
8 La ballade de Fatah (version courte)
9 Le Grand Voyage (version courte)
10 Poursuite

11 L'incompris

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE, CINEMA, ACTUALITES, ECOUTE, LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog