Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gens dans l’enveloppe / ROMAN d'Isabelle Monnin avec Alex Beaupain. Lattès / LITTERATURE
Isabelle Monnin

Isabelle Monnin

Les gens dans l’enveloppe

de Isabelle Monnin avec Alex Beaupain. Lattès

 

 

Isabelle Monnin est journaliste et écrivain. Alex Beaupain est depuis longtemps son ami. Ils sont tous les deux originaires de Franche-Comté.

Tout ceci explique la naissance de cet excellent roman/enquête/chansons.

Isabelle Monnin achète un jour sur un site d’enchères 250 photos d’une famille inconnue. Elle décide d’inventer la vie de ces inconnus. Grâce à leurs vêtements, aux décors, elle en vient à avoir une idée de l’époque de ces photos (il lui semble que l’héroïne qu’elle choisit a son âge) et que toute l’action de son roman pourrait se dérouler dans la région de son enfance, non loin de Besançon. Elle s’intéresse plus particulièrement à quatre personnes, Laurence, une fillette d’une douzaine d’années, sa mère, son père et sa grand-mère. Laurence est élevée par sa grand-mère. Qu’est devenue la mère, comment le père semble-t-il si absent ? Des destins de trois femmes et d’un homme qui nous émeuvent sans aucun côté larmoyant et qui nous tiennent en haleine.

Puis elle décide (son métier de journaliste lui est bien utile à ce moment) de se lancer dans une enquête pour essayer de retrouver les vraies personnes qui se cachent derrière ses personnages. Et l’enquête est tout aussi palpitante avec des coïncidences étonnantes.

Alex Beaupain l’a accompagnée dans  son achat des photos, son roman et son enquête et nous livre des chansons magnifiques comme il sait si bien les faire et réussit l’exploit d’en faire chanter certaines par les « vraies » personnes de cette enquête.

Un livre étonnant, original qui donne envie de rechercher ou d’imaginer, dans les vieilles photos dont on hérite, la vie de ces personnes qui sont devenues des inconnues pour nous

Les gens dans l’enveloppe / ROMAN d'Isabelle Monnin avec Alex Beaupain. Lattès / LITTERATURE
Alex Beaupain

Alex Beaupain

Dans la matinale culturelle du 2 octobre 2015, Vincent Josse recevait Isabelle Monnin et Alex Beaupain pour le livre "Les Gens dans l'enveloppe", projet à partir de photos achetées dans des brocantes, Alex Beaupain en a fait un CD.

Published by ANDRE - LITTERATURE, LIVRES, CHANSON-MUSIQUE, ECOUTE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog