Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par ANDRE

Ouverture au Havre de la Bibliothèque Niemeyer / ACTUALITE. INFO / LE HAVRE. NORMANDIE

Le "Volcan", conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, est devenu l'un des symboles du Havre. Cet ensemble construit en 1982 pour la Maison de la culture de la ville comprend deux bâtiments dont la rénovation vient de s'achever. L'un, "le grand Volcan", est devenu scène nationale en début d'année. Le second, "le petit Volcan" abrite désormais une bibliothèque dernier cri, inaugurée lundi.

Une bibliothèque du XXIe siècle, conviviale et connectée

L'espace Niemeyer, longtemps décrié avant d'être renommé le Volcan et d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2006, est composé de deux structures en courbes de béton blanc, l'une plus haute que l'autre, censées évoquer des cheminées d'un paquebot se dirigeant vers la mer.

Inaugurée lundi, la bibliothèque Niemeyer se veut plus qu'un endroit de passage pour emprunter un document. Elle a été conçue comme un lieu de vie collective et de circulation, une bibliothèque du XXIe siècle confortable, conviviale et connectée (125 postes informatiques, 50 tablettes en libre accès).

Sur 5.000 m2 répartis en deux niveaux, avec en son centre un escalier monumental éclairé par une verrière, la nouvelle bibliothèque multiplie les espaces et les ambiances censées convenir à toutes les générations, y compris aux plus jeunes enfants.

Ainsi, l'espace enfance et petite enfance disposent d'une salle tout en courbes avec ciel étoilé dédiée à l'écoute des contes. Les salles musique et cinéma sont équipées de bornes d'écoute et de visionnage. Quant aux BD et mangas, ils sont à dévorer sous une immense verrière.

Commenter cet article