Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sirba Octet, nouvel album Tanzt ! en concert à l'Espace Cardin du 20 au 22/11 / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITES
Sirba Octet
 
Nouvel album Tantz !
 
Disponible chez La Dolce Vita / Harmonia Mundi
En concert du 20 au 22 novembre à l'Espace Pierre Cardin 
 
Depuis 2003, le Sirba Octet fait revivre la tradition musicale populaire des musiques klezmer et tziganes de l'Europe de l'Est. Composé du violoniste Richard Schmoucler et de ses confrères de l'Orchestre de Paris, le Sirba Octet mêle joyeusement arrangements classiques et danses populaires de Roumanie, Moldavie, Russie et Pologne (Doina, Hora, Sirba...). Leur cinquième album Tanzt !, qui signifie Danse ! propose une envolée musicale expressive, suave et dansante interprétée par le Sirba Octet dans un florilège de titres marqués par les sonorités traditionnelles. Autant d’émotions et de surprises que les klezmorims et les musiciens tziganes offraient à leur public en traversant les villages pour y animer les fêtes et les mariages.

Tout en respectant cette tradition, les huit musiciens de l’Orchestre de Paris donnent à cette musique toutes ses lettres de noblesse dans des arrangements uniques et une liberté d’interprétation éblouissante !
 
Un voyage virevoltant et poétique exécuté par des virtuoses passionnés à voir absolument en concert du 20 au 22 novembre à l'Espace Pierre Cardin !
 
TANTZ ! 5e album du Sirba Octet est une envolée musicale virtuose, expressive et dansante. Cet ensemble singulier à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer fait revivre la tradition musicale de l’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante. Des arrangements uniques pour huit musiciens exceptionnels de l’Orchestre de Paris qui jouent dans une liberté d’interprétation éblouissante !

Ce véritable trésor musical puisé dans le répertoire traditionnel entraîne le public au gré des Doina, Hora, Sirba et autres danses populaires klezmer et tziganes. Tantz ! Passerelle entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Hongrie, se vit comme un voyage virevoltant et poétique, traversant les frontières et l’imagination.

Après l’Européen, la Cigale et le Théâtre des Champs Elysées, le Sirba Octet nous ouvre les portes de son univers inédit pour 5 concerts exceptionnels et jubilatoires à l’espace Pierre Cardin. À ne pas manquer !

« Le nouvel opus du Sirba Octet Tantz ! prend son origine dans les pays de l’Est où ont vécu mes grands-parents avant d’émigrer il y a presque cent ans. J’ai souhaité retrouver un peu de cette histoire constitutive de ma culture et de ma sensibilité en
choisissant de faire revivre ces musiques dans le présent de musicien classique que
je suis aujourd’hui.

J’ai construit ce programme en m’inspirant de l’itinérance, de la migration de la musique et des hommes en reliant en quelque sorte des « ponts » entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Hongrie riches d’un répertoire métissé de musiques traditionnelles, klezmer et tziganes.

Chacun des titres soigneusement choisis conserve l’authenticité et l’identité dont nous sommes les porteurs, les transmetteurs au service d’un voyage musical qui s’écrit tout naturellement comme un hymne à la vie, sensible et poétique, teinté d’humour et exaltant ! »

Richard Schmoucler, violon et directeur artistique
Sirba Octet, nouvel album Tanzt ! en concert à l'Espace Cardin du 20 au 22/11 / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITES
En fondant le Sirba Octet en 2003, le violoniste Richard Schmoucler, crée un son, invente quelque chose qui n’existe pas. Il s’associe alors à cinq de ses amis musiciens membres de l’Orchestre de Paris, à un pianiste et à un cymbaliste traditionnel pour former un ensemble singulier, à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer.
En abolissant les frontières, il installe son projet dans un univers musical original et inédit, celui du « Classique World ». Si la musique des programmes du Sirba Octet conserve la même approche que le klezmer des origines, elle fait revivre la tradition musicale des anciennes communautés juives d’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante. La chanteuse Isabelle Georges les a rejoints pour produire sous forme de spectacle musical deux programmes en terre yiddish. Depuis douze ans, l’ensemble séduit les plus grands festivals et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concert en France et à l’étranger (L’Olympia, l’Européen, La Cigale, Le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre de la Ville à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein à Vienne...).
Cet ensemble qui excelle hors des circuits traditionnels s’attache savamment à réunir les genres et réussit le pari de créer des programmes musicaux originaux. Après plus de 40 000 disques vendus, le Sirba Octet crée et conserve la spécificité de ses arrangements qui restent uniques en leur genre. Avec un nom symbolique, qui fait référence à une danse traditionnelle roumaine, le Sirba Octet entraîne les publics dans une énergie jubilatoire et communicative.
 
 
 
 
En concert du 20 au 22 novembre à l'Espace Pierre Cardin (Paris)
 
 
Sirba Octet, nouvel album Tanzt ! en concert à l'Espace Cardin du 20 au 22/11 / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITES

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE, ACTUALITES, LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog