Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GLASGOW / NOUVEL EP A LA RENTREE / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITES

Le groupe Glasgow serait-il en passe
d’inventer le rock alien ?

Par Philippe Vecchi

 

À en juger par la pochette futuriste (dessinée par Philippe Caza) et le titre de son nouvel EP (Anthropocène, épisode 1), on pourrait s’y méprendre. Anthropocène : “nouvelle ère géologique durant laquelle l’espèce humaine, par son action, est devenue une contrainte majeure pour l’équilibre de la Planète”. Vous voilà avertis, et le décor planté : toute une entreprise conceptuelle qui préside à la destinée de six titres emballés dans un rock venu d’ailleurs. A la fois si proche de nous, et si loin des conventions terrestres communément établies.

 

Dans ce disque palpitant, l’humain en question, avec ses travers et ses errements, crédulité ou soif de pouvoir, se plait à décrire un monde en perte de vitesse. Un monde où certaines valeurs se percutent et, parfois, se disloquent, dans la subtilité de guitares tranchantes et le flot de rimes habiles. Au détour du titre Anthropocène, un homme écrit à un ami lointain en provenance d’une autre galaxie : ici, “on est quelques milliards et quelques milliers vont bien”. Glasgow substitue mine de rien la conscience spatiale à la conscience sociale.

 

Avec Contre la montre, véritable single à tête chercheuse, la mélodie se révèle apte à faire danser, dans la puissance des sons de basse scandés au rythme d’une batterie endiablée. Nous est avis que Glasgow tient là un hit incontournable... Avant de s’afficher un peu plus loin en Con qui s’adore, autre extrait de cet EP à dimensions kaléidoscopiques. Riffs de guitare parfaitement originaux pour des paroles désabusées et néanmoins pleines d’énergie irradiante.

 

Vous aurez compris que le rock français tient là de nouveaux fragments d’astre qu’on n’est pas près de lâcher.

À l’appui, un style plein de contemporanéité, avec paroles en français et musiques d’obédience rock anglo-saxonne entraînante. Un fleuve homogène qui puise à la source d’inspirations duelles. Car Glasgow, c’est d’abord et avant tout un duo. Et dans le même mouvement, un couple, ce qui lui confère une manière d’osmose spécifique, puisque tout à fait unique.

 

Elle et lui, lui et elle. Cris, chanteur et parolier du groupe Glasgow, cherchait un(e) guitariste. Elle, Sofi, guitariste et compositeur, revenait après une année d’exil à Glasgow, Ecosse. Vous l’aurez compris, dans les étoiles encore, l’histoire était écrite, celle d’une complétude humaine et artistique. Masculin/féminin. Paroles enlevées et musiques griffant l’espace pour une désillusion tonique.

 

Pour l’histoire, le groupe sort son premier album en 2012, Le sexe des anges. Lequel tape immédiatement dans l’oreille avertie de Bruno Solo, qui prête son talent d’acteur au clip Chien et chat. A en croire Anthropocène, épisode 1, il y a de l’atmosphérique, de l’urbain, de la mélancolie et de l’ironie dans la production en-chantée de Glasgow. Harmonies solides, parfois éthérées mais souvent pied au plancher. Maturité et fraîcheur imbriquées dans des textes qui donnent envie de mordre et de lâcher prise. Aujourd’hui étoffé sur scène du batteur Romain et du bassiste Ciaran (écossais lui aussi !), ce groupe au regard hybride ne s’apparente à aucun autre.

 

Il lui fallait donc un producteur qui ne ressemble en rien aux rentiers du circuit rock. Glasgow est allé chercher Paul Reeve, qui contribua à la gloire du groupe Muse via ses premiers albums. Enregistré aux studios de l’Hacienda près de Lyon, mixé en Cornouailles par le cador d’un son brut et voluptueux, Anthropocène, épisode 1 est l’une des excellentes surprises de 2015. Episode 1 voudrait donc dire Episode 2 ?

 

Bonne nouvelle des étoiles, aurait dit l’autre...

GLASGOW / NOUVEL EP A LA RENTREE / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITES
GLASGOW / NOUVEL EP A LA RENTREE / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITES

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE, ACTUALITES, LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog