Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par ANDRE

Coeur de Pirate - Oublie-moi / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITES

"On va reconnaître le son de Coeur de Pirate", avait promis la chanteuse Béatrice Martin, chanteuse de la formation québecoise, tout en promettant une influence moins "sixties" et un univers musical plus moderne. Promesse tenue !

Coeur de Pirate était l'invitée d'honneur de la demi-finale de La Voix - version québecoise de The Voice - pour interpréter un medley de ses tubes et présenter au public un titre inédit choisi comme lead single de son troisième album studio (dont le titre demeure un mystère) : Oublie-moi. Pour ce nouvel opus, elle s'est entourée de Björn Yttling, qui a oeuvré par le passé pour la chanteuse Robyn ou le groupe écossais Franz Ferdinand.

"Je ne peux plus jouer sur le registre de petite fille brisée. Ma vie a énormément changé", nous confiait en entretien à l'été 2013 la maman de la petite Romy, deux ans et demi. Pourtant, il est toujours question de la douleur des relations amoureuses dans Oublie-moi, qui raconte l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment intensément tout en se sachant toxiques l'un pour l'autre. "Laisse-moi tomber, Laisse-nous tomber, Laisse la nuit trembler en moi, Et oublie-moi, Parcours ces flots, Efface mes pas, Et laisse-nous tomber pour cette fois", chante la jeune Québecoise.

Quelques heures après le live sur le plateau de La Voix, le clip a été propulsé dans la foulée sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos. On y découvre Béatrice Martin dirigée par Kevin Calero. Pour la première fois, l'artiste s'implique pleinement dans une chorégraphie avec un concept d'attraction et de répulsion des corps. Une prestation artistique étonnante dans un décor de ruines fortifiées, au milieu des flammes dans la pénombre.

Des ambitions internationales

Après les parenthèses Armistice - en duo avec Jay Malinowski, son petit ami de l'époque - en 2011, la sortie de la bande originale du jeu vidéo Child of Light et de celle de la saison 5 de la série Trauma composée d'audacieuses reprises (Dead Flowers, Ain't no sunshine...), Béatrice Martin confirme sa conquête du marché anglosaxon. En effet, pour la première fois, elle organise
une sortie bilingue pour le single Oublie-moi, adapté en Carry On pour l'exploitation américaine. Après de nombreux concerts déjà donnés aux Etats-Unis ces dernières années, elle annonce également une tournée à travers l'Amérique du Nord à partir du mois de mai, avec notamment un show prévu à New York le 26 mai, une dizaine de spectacles un peu partout au Canada, terre qui l'a vue naître.

Le public français ne sera pas en reste : Coeur de Pirate présentera son nouvel album en France à l'occasion d'une tournée prévue à l'automne. L'annonce des dates en province est imminente tandis qu'un concert à l'Olympia (Paris) est d'ores et déjà fixé au 5 novembre. Les plus impatients pourront l'applaudir dès cet été un peu partout en France à l'occasion de sa tournée des festivals qui fera escale à Aix-les-Bains (Musilac) le 11 juillet, à La Rochelle (Francofolies) le 12 juillet et au Festival de Carcassonne le 18 juillet.

Notez enfin que Coeur de Pirate sera l'invitée d'honneur du Lab sur Virgin Radio pour un live ce dimanche 12 avril, avant de prendre le contrôle de la programmation de la station à l'occasion d'une journée spéciale, le jeudi 15 avril.

Joachim Ohnona

Commenter cet article