Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ANE BRUN / CHANTEUSE NORVEGIENNE / TALENT
Ane Brun

Ane Brun (née Brunvoll) voit le jour le 10 mars 1976 à Molde, en Norvège. Elle apprend à jouer de la guitare tardivement, à ses 21 ans, mais la rencontre avec Ellekari Larsson (chanteur du groupe The Tiny) l'encourage à travailler l'instrument et à composer.

Folk à succès

Installée à Stockholm (Suède) en 2000, Ane Brun crée le label DetTerMine Records et sort un premier album, Spending Time With Morgan, distribué en 2003. Il se classe n°19 dans son pays d'origine. Son deuxième opus, A Temporary Dive (février 2005) remporte un vif succès : classé n°1, il est certifié disque d'or trois semaines après sa sortie.

La prolifique chanteuse publie Duets quelques mois après. Elle y invite une dizaine d'artistes pour une série de duos, notamment Madrugada pour « Lift Me » qui lui procure un hit, ainsi que Ron Sexsmith, Syd Matters, Teitur et d'autres noms de la scène locale. Une tournée européenne voit Ane Brun jouer en première partie de A-ha à Londres et de Keren Ann à l'Olympia à Paris. Début 2006, elle reçoit le trophée de la Meilleure artiste féminine aux Spellemannprisen, équivalent norvégien des Victoires de la musique. L'album Live in Scandinavia suit en 2007.

Deux albums paraissent en 2008 : l'album original Changing of the Seasons et Sketches, une compilation de demos. Le premier bénéficie d'une distribution européenne étendue à l'automne 2009, alors que le CD/DVD Live in Stockholm est publié en Norvège. Publié en France en mars, ce dernier s'accompagne d'une série de rééditions des albums de la chanteuse scandinave.

ANE BRUN / CHANTEUSE NORVEGIENNE / TALENT

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE, LOISIRS, ACTUALITES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog