Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Katsushika Hokusai / GRAND PALAIS A PARIS / ARTS PLASTIQUES

Katsushika Hokusai (葛飾 北斎), né le 31 octobre 1760 (date non assurée) – mort le 10 mai 1849, connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », - on prononce Hokeusaï--est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée »

Katsushika Hokusai / GRAND PALAIS A PARIS / ARTS PLASTIQUES
Katsushika Hokusai / GRAND PALAIS A PARIS / ARTS PLASTIQUES

HOKUSAI - Grand Palais
1er octobre - 20 novembre 2014 et 1er décembre - 18 janvier 2015.
Entrée simple



L'exposition sera découpée en deux volets afin de garantir la bonne conservation des œuvres les plus fragiles.
Le propos général et le parcours scénographique resteront les mêmes, mais une centaine d'œuvres sera remplacée en cours d'exposition : les estampes seront remplacées par des estampes équivalentes, souvent issues de la même série ; les peintures sur soie et sur papier seront interverties avec des œuvres de nature et de qualité comparables. Cette opération nécessitera 10 jours de relâche entre le 21 et le 30 novembre 2014.


Horaires d'ouverture :
Lundi de 10h à 20h ;
Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 22h ;
Samedi de 9h à 22h ;
Dimanche de 9h à 20h.
Fermeture hebdomadaire le mardi. Fermeture anticipée à 20h le mercredi 8 octobre et fermeture exceptionnelle le 25 décembre.

Gratuité (sur justificatif) :
- Moins de 16 ans
- Handicapés civils (avec un accompagnateur)
- Mutilés de guerre (avec un accompagnateur par personne)
- Bénéficiaires du RSA, de l'ASS, du minimum vieillesse



Katsushika Hokusai (1760 – 1849) est sans doute l’artiste japonais le plus célèbre dans le monde. C’est une monographie d’une ampleur tout à fait inédite que propose le Grand Palais. Les six périodes de la vie de l’artiste sont traversées, illustrées par des séries d’estampes, des livres, mais aussi de nombreuses peintures pour partie inédites, ainsi que de précieux dessins préparatoires. Au total plus de 500 pièces exceptionnelles sont présentées, dont une grande partie n'ont encore jamais été exposées hors du Japon.

Published by ANDRE - ACTUALITES, ARTS PLASTIQUES, LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog