Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par ANDRE

GEMMA BOVERY / CINEMA / ANNE FONTAINE

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...

Encore sous le charme du roman de Posy Simmonds, je craignais de ne pas rentrer facilement dans le film, mais il n'en a rien été.

Cette histoire est tellement fascinante qu'elle passe merveilleusement l'écran avec ce narrateur de génie qu'est Luchini et cette grande actrice qu'est Gemma Arterton.

L'adaptation est très réussie.

GEMMA BOVERY / CINEMA / ANNE FONTAINE
GEMMA BOVERY / CINEMA / ANNE FONTAINE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

annielamarmotte 01/10/2014 07:50

mais que voilà un beau blog!!!!!!!

André 01/10/2014 08:52

Merci beaucoup. Vous y êtes la bienvenue.