Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Odezenne, le clip de Je veux te Baiser (non censuré) / CHANSON / ACTUALITES

Odezenne

Nouvel Ep Rien

Sortie le 26 mai 2014 en digital

Universeul

 

 

Odezenne revient avec Rien le 26 mai. Magistrale leçon de désespoir. Comme à son habitude, odezenne s'est réinventé et le disque se trouve désormais dans le bac Variété française. En quittant le monde du sampling, odezenne offre des chansons à la poésie moderne. Coup d'envoi d'une évolution artistique assumée, le groupe dessine toujours un peu plus les contours de sa "musique en français".  Les titres ont été composés juste avant le départ à Berlin, arrangés sur place et enregistrés en fin de séjour dans leur studio situé dans le quartier de Lichtenberg.

 

Après le titre Rien, odezenne nous fait découvrir Je Veux Te Baiser. A mi-chemin entre la chanson et ??? le titre est un hymne à l’amour qui se consomme à plusieurs, minimum à deux : le son et l’image. Odezenne dévoile le clip en même temps que le morceau et crée la tension parfaite entre la poésie primaire du texte et l’histoire d’amour candide qui se dévoile sous nos yeux. Incarnée à merveilles par une petite blonde qui prend peu à peu le volant de cette bagnole, l’histoire met en scène un jeune couple qui file loin des clichés d’une génération pour cueillir le soleil sur une plage en même temps que leur premier baiser. Le tout sur fond d'un "Je veux te baiser" chanté en cœur qui finit par devenir doux comme les couleurs de l'aurore.

 

Rêves, corps, drogues, heures creuses, villes – est-ce qu’il existe un autre mot pour dire souvenirs ? Trains de nuit, rage, réel, fautes de réel, faute de rage, animal. Tout passe par les veines, est digéré par le son et reparait dans le verbe, en boomerang.Il y a un mélange d'obstination et de relâchement dans ce qu'ils essaient. Il y a quelque chose qui résiste au fond de la gorge.

 

Odezenne cherche un endroit où communier, un battement. C'est un ensemble de tentatives vaudou qui nargue le cadre et invente du présent. Convoque l'image inconsciente, racle la rétine. Défonce la porte à doux coups et glisse du nouveau partout où il reste de la place pour penser l'intime et sonder le collectif. Ce qui apparaît sombre en sous sol est baigné de lumière en surface. C'est du cinéma whisky-flemme, nuit blanche, cauchemars en flash, coeur divisé. Les bras sont derrière la tête, les

cartes abattues sur la table, le sourire en coin. Les rimes sont enfilées en hâte pour dire l'existence. Dans son essence floue.

 

Sans gras. Sans dieu. Sans mots doubles. Odezenne renifle en riant après avoir pleuré à cinq et s'en va danser sur les tombes. C'est la confirmation qu'il n'est pas question de savoir quel genre musical, quel territoire disciplinaire on a sous les yeux ou dans les oreilles.

 

http://www.odezenne.com/

 

 

Odezenne (anciennement appelé o2zen) est un groupe de musiciens français originaire de Paris et Bordeaux.

Créé par le chanteur Alix (Al) et le compositeur Mattia, deux amis d'enfance, le groupe est rapidement rejoint par Jacques (Jaco) et Dj Lodjeez.

Le groupe se fait connaître sans passer par les canaux traditionnels, comme les labels ou les radios. Il remporte en revanche de nombreux tremplins de "musique live". D'abord les Découvertes Printemps de Bourges en 2009, puis celles des Francofolies en 2010 et enfin le prix Adami Deezer de Talents 2012, qui a pour but d'aider les artistes « à émerger au niveau européen ». Le FAIR en 2013 viendra confirmer que le groupe est bel et bien en train de s'installer dans le paysage de musique actuelle français, une forme de reconnaissance professionnelle.

Le premier album, sans. chantilly, fait l'objet d'une diffusion rapide, aidé par internet. « Du rap aérien ou comment proposer via un premier effort une bouffée d'air frais, salutaire et bienvenue, à même d'ébranler intelligement les canons du rap actuel ». Extraite du magazine Rapmag en décembre 2008, cette phrase résume bien l'engouement de la presse spécialisée au sujet de l'album. Il plait et étonne, d'autant plus que le groupe n'existait pas quelques mois pus tôt. À peine 12 jours après sa sortie, la pochette trône pendant deux semaines en page d'accueil de Deezer. Les 1000 exemplaires que le groupe a pressé s'écoulent alors en quelques mois sans distribution.

En mars 2011, le deuxième album intitulé OVNI pour orchestre virtuose national et incompétent sort après un an de studio. Le disque est cette fois distribué dans quelques magasins et le groupe commence une série de concert. En 2012, face au bouche à oreille grandissant, odezenne réédite OVNI dans une version augmentée de cinq titres intitulée édition Louis XIV et sort une série de clip qui participent fortement à leur succès.

Farouchement indépendant, odezenne participe pour certains à une « renaissance » du rap français et pour d'autres à l'émergence d'une nouvelle scène française.

Sur scène, odezenne réalise une centaine de concerts en deux ans et revient en programmation officiel des Printemps de Bourges 2013, 5 ans après y avoir été découvert .

Odezenne bouscule les méthodes de booking en créant sur internet un concept participatif: odezenne à la demande. Le but est d'imposer la programmation de leurs concerts dans des grandes villes grâce à la création d'évènements facebook ouverts. Lille, Marseille, Toulouse, Montpellier ou Lyon font partis des villes où l'idée fonctionne.

En octobre 2013, le groupe sort un EP live enregistré pour leur centième concert, aux Vivres de l'art à Bordeaux et annonce un départ à Berlin.

Il gagne une solide réputation sur scène, et sont programmés en 2014 dans les plus gros festivals d'été. Le 21 Avril 2014 le groupe sort "rien", titre éponyme extrait de l’EP qui sortira le 26 Mai 2014. Il s'agit de la première sortie de nouveaux morceaux depuis la réédition de leur album Ovni en 2012.

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE, ACTUALITES, LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog