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ANNE SYLVESTRE : Les grandes balades (Live) / CHANSON FRANCAISE / adieu l'Artiste

 ANNE SYLVESTRE : Les grandes balades (Live) / CHANSON FRANCAISE / adieu l'Artiste

ANNE SYLVESTRE

A PRIS

DES VACANCES

 

ELLE VA BEAUCOUP

NOUS MANQUER

Fille d'Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant l'Occupation à la tête du Parti populaire français, Anne Sylvestre est la sœur1 de l'écrivaine Marie Chaix (et donc la belle-sœur de Harry Mathews).

À de nombreuses reprises et occasions, Anne Sylvestre condamnera l'attitude et les positions de son père sous l'occupation et pendant la période du Front populaire (entre 1936 et 1940). Elle se démarquera clairement de ses idées et de ses positions, se déclarant être une femme moderne, démocrate, pleinement en faveur de la démocratie. Néanmoins, par la suite, elle prendra rarement position, sinon pour soutenir les droits des femmes pendant les années 1960 et 1970, car elle considérait être plutôt une chanteuse, sans grands messages sur la société, sinon de s'inscrire dans la vie culturelle de son époque.

Anne Sylvestre passe son enfance à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon. Sa famille s’installe ensuite à Paris, où elle fait des études de lettres qu’elle délaisse pour se consacrer à la chanson.

Débuts

Elle commence à chanter à la fin des années 1950 dans des cabarets comme « La Colombe » de Michel Valette, où elle fait ses débuts en 1957, puis au Cheval d'Or, La Contre-Escarpe, Le Port du Salut, Chez Moineau et aux « Trois Baudets » où elle chante jusqu'en 1962. C’est à la radio qu’elle commence à se faire un nom dès 1957. Son premier disque, un 17 cm, sort en 1959, et c’est avec Mon mari est parti qu’elle est véritablement remarquée. Elle enchaîne les disques. On la compare parfois à Brassens en raison de la qualité remarquable de ses textes, et parce qu'elle s'accompagne, comme lui, à la guitare. Elle reçoit le prix de l’Académie de la chanson française en 1960.

En 1962, elle se produit pour la première fois à Bobino en première partie de Jean-Claude Pascal et à l’Olympia en première partie de Gilbert Bécaud, prestations saluées par la presse. La même année, Georges Brassens, qui est dans la même maison de disques qu’elle, écrit un texte élogieux au verso de la pochette de son deuxième 25 cm, où il dit notamment : « On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important. » En octobre de cette même année sort un 45 tours avec ses premières chansons pour enfants les Fabulettes.

Premiers disques

En 1963, elle sort son premier 33 tours. Elle reçoit pour ses chansons le Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros, quatre fois entre 1963 et 1967.

En 1968, elle quitte la maison de disques Philips pour Gérard Meys, maison de production nouvellement créée ; l’année suivante elle y enregistre avec Boby Lapointe un duo plein d’humour qu’elle a écrit : Depuis l’temps que j’l’attends mon prince charmant. Elle rompt avec Meys en 1971 et se retrouve alors sans producteur. Après deux ans sans production, elle est invitée par Salvatore Picciotto à remonter sur scène au Théâtre des Capucines en 1973. Le succès qu’elle obtient auprès du public la convainc de monter sa propre maison de disques, Sylvestre, en distribution chez Barclay. Le premier album produit sous son propre label est Les Pierres dans mon jardin en 1973.

En 1974 sort le livre de sa sœur Marie Chaix intitulé Les Lauriers du lac de Constance qui traite de l’histoire de son père Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant l'Occupation à la tête du Parti populaire français, qu'elle n’a jamais évoqué directement dans ses chansons.

Entre 1975 et 1986, elle produit cinq albums de chansons pour adultes et chante pour la première fois en 1985 sans sa guitare, mais accompagnée de plusieurs musiciens. Elle fait son premier enregistrement en public à l'Olympia en 1986 et monte en 1987 un spectacle avec Pauline Julien, Gémeaux croisées, créé en Belgique et objet d'une tournée en France et au Québec.

En 1989, elle joue et chante au Bataclan dans le spectacle La Ballade de Calamity Jane, pièce de Jean-Pierre Léonardini, dont elle a écrit les chansons.

Entre 1990 et 1992, son spectacle Détour de chant lui fait parcourir l’Europe et la mène jusqu'au Canada. À cette occasion, elle est accompagnée par Philippe Davenet au piano.

Conte musical

En 1993, elle crée le conte musical pour enfants Lala et le cirque du vent, dans lequel elle invite une autre auteure-compositeur-interprète à participer, Michèle Bernard, son amie de longue date, rencontrée lorsque cette dernière assurait la première partie d'un de ses spectacles2. Pour Michèle Bernard « Elle m’a sans doute permis de décoller. Je lui dois beaucoup3. » Anne Sylvestre lui coproduira d'ailleurs plusieurs albums4, et dira en 2012 de Michèle Bernard qu'elle est « sa sœur de scène »2.

La sortie de son album D’amour et de mots (1994) sera suivie d’une tournée québécoise et d'un récital au Théâtre de la Potinière à Paris. Elle enregistre en 1997 l'album Anne Sylvestre chante… au bord de La Fontaine qui regroupe des textes originaux librement adaptés des fables de La Fontaine.

S'étant produite plusieurs fois à l’Olympia, elle y fête ses 40 ans de chansons en 1998.

Elle se produit à l'Auditorium Saint Germain pour ses deux albums suivants : Partage des eaux en 2000 et Les Chemins du vent en 2003, chacun de ses spectacles faisant également l'objet d'une tournée nationale.

En septembre 2007 elle sort un nouvel album Bye mélanco et fête ses 50 ans de chansons par une série de récitals à guichets fermés au Trianon (Paris). Pas de nostalgie, ni de bilan patrimonial : le public d'Anne Sylvestre ne cesse de se renouveler et de s'élargir, et toute une nouvelle génération de jeunes chanteurs et d'artistes la saluent comme une référence incontournable. De nombreux artistes de différents styles et de différentes générations ont chanté ses classiques, de Pauline Julien à Marén Berg en passant par Agnès Bihl, Isabelle Aubret, Cora Vaucaire, Serge Reggiani, Claude Vinci, Jann Halexander, Jorane, Vincent Delerm etc.

La carrière d’Anne Sylvestre se poursuit parallèlement sur les deux axes, chansons pour enfants et chansons pour adultes. Anne Sylvestre n’a jamais chanté les Fabulettes sur scène et si le succès considérable de ces dernières a parfois fait un peu d'ombre à son autre répertoire, elle a un large public présent lors de ses concerts.

Influences

Souvent invitée par la jeune génération elle se produit fréquemment avec ceux et celles qui se réclament de sa filiation comme Yves Jamait lors des Bars à Jamait, Renan Luce aux Musik'elles, Agnès Bihl à la Fête de l'Huma, Nicolas Bacchus, Amélie les Crayons, Aldebert sur le spectacle Enfantillages ou Les Ogres De Barback pour fêter avec eux leur 20 ans de carrière sur la scène de l'Olympia.

Elle a obtenu, comme d'autres grands de la chanson française (Souchon, Simon, Le Forestier, Moustaki…) la médaille de vermeil de l'Académie française.

Toujours prête à de nouvelles aventures, elle participe en 2010 à la création du spectacle Bêtes à Bon Dieu, coproduit par le Hall de la chanson dirigé par le comédien-chanteur Serge Hureau.

En janvier 2011 elle se produit à l'Européen pour 4 soirs. Intitulé Au plaisir !, le spectacle avec Nathalie Miravette comme pianiste accompagnatrice se joue à guichets fermés, et se prolonge à la Cigale, le 7 mai, et au Trianon, le 11 octobre 2011.

Au printemps 2012, Anne Sylvestre et Agnès Bihl créent Carré de dames où elles entremêlent leurs répertoires en compagnie de leurs pianistes respectives (Nathalie Miravette et Dorothée Daniel) qui chantent également.

En 2013, Anne Sylvestre se joint aux ogres de Barback pour l'enregistrement du troisième album de Pitt Ocha.

En 2014, à la suite de trois dates à La Cigale en janvier, Anne Sylvestre est annoncée au Printemps de Bourges, aux Francofolies de La Rochelle. ainsi qu'au Festival Georjacléo de Vianne.

Le 13 novembre 2015, le petit-fils de la chanteuse, le musicien Baptiste Chevreau, âgé de 24 ans, fait partie des 90 victimes de l'attentat du Bataclan à Paris.

Textes

Ses chansons pour adultes, de Porteuse d'eau (1959) à Pour aller retrouver ma source (2000), évoquent souvent la terre, la nature, l'eau, le vent. Ses chansons évoquent aussi ses racines bourguignonnes : Mon grand-père Louis (1967), La Romanée Conti (1973).

On peut la qualifier de féministe. Elle chante les femmes dans des chansons où l'humour prévaut, comme La Faute à Ève, Mon mystère (1978) ou La Vaisselle (1981), des chansons tendres, comme Une sorcière comme les autres (1975) ou Ronde Madeleine (1978) et des chansons plus dures, comme Rose (1981).

Elle chante aussi les hommes avec leurs « mauvais côtés » fanfarons, hâbleurs et parfois infidèles comme dans Petit Bonhomme (1977) ou avec tendresse comme dans Que vous êtes beaux (1986).

Chanteuse engagée, mais qui a toujours refusé cet adjectif à son propos – elle dénonce cette étiquette dans sa chanson Chanson dégagée –, elle signera et signe encore de nombreux textes en s'impliquant, comme elle s'en explique dans Si je ne parle pas, 1981. Elle aborde dans ses chansons de nombreux thèmes de société tel le viol (Douce Maison, 1978), l'avortement (Non, tu n'as pas de nom, 1973), la misère et les sans-abris (Pas difficile, 1986) ou l'actualité (Un Bateau mais demain en 1978, Roméo et Judith en 1994 et Berceuse de Bagdad en 2003). Elle aborde également à plusieurs reprises le thème de l'homosexualité et des préjugés qui lui sont liés notamment dans la chanson Xavier et elle s'engage en faveur du mariage homosexuel dans sa chanson Gay marions-nous.

Ses Fabulettes, tout en piochant dans un registre enfantin, allient elles aussi humour et sérieux : les Chansons pour ou celles de l'album Les Mots magiques sont plutôt éducatives, tandis que C'est un veau ou Dans ma fusée font appel à l'imagination. Certaines chansons, tel Café au lait sur les différentes couleurs de peau, J'ai une maison pleine de fenêtres sur les HLM, ou Le Bonhomme bleu marine sur la pollution des plages, rejoignent le côté engagé de ses chansons pour adultes. Les Fabulettes n'ont été diffusées qu'en disque. Anne Sylvestre a toujours refusé de les interpréter en public, réservant ses concerts à ses chansons « pour adultes ».

Associée dans les années 1970 au mouvement féministe, ses textes racontent l'intimité, mais aussi la force des sentiments et de ses engagements : la guerre et la solitude (Mon mari est parti), l'avortement (Non tu n'as pas de nom).

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À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
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