Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
INDILA / CHANSON FRANCAISE / EN TETE DES VENTES

"C’est une jolie brunette au visage poupon, lookée mais pas trop. En un mot: discrète. Pourtant, débarquée dans les charts en novembre dernier avec un premier single prometteur (Dernière danse, édité par Capitol/Universal), la demoiselle s’est rapidement frayé un chemin jusqu’à la première place du classement. Détrônant même le Maestro Stromae qui squattait le top depuis le mois d’août. Le clip de sa Dernière danse a été vu près de 29 millions de fois sur Youtube. Son album Mini World est déjà disque de platine. Peu loquace sur les réseaux sociaux, elle totalise pourtant près de 20 000 fans sur Twitter.

Mais qui est Indila? Adila Sedraia de son vrai nom. D’elle, on ne sait que peu de choses. Si elle chante en français, en anglais et en hindi, c’est pour mieux brouiller les pistes. Car elle entretient le flou sur ses origines – «Je suis une vraie Parisienne née à Paris, d’une famille d’origine algérienne, cambodgienne, égyptienne et indienne» –, ainsi que sur son âge. Si sa fiche Wikipédia indique qu’elle est née «vers la fin des années 1970 ou le début des années 1980» elle, annonce avoir "entre vingt-cinq et trente ans". Enquête menée, impossible de dégoter une date de naissance fiable. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle n’est pas née de la dernière pluie.

Après avoir participé à des albums et des clips avec les rappeurs Youssoupha, Rohff ou Soprano, la chanteuse s’est lancée, coachée par son producteur de mari, ex-dj dans les années 1990, Skalpovich. Avant de rencontrer cet ami de M Pokora, Tony Parker ou Leslie, la jeune femme était guide touristique sur le marché de Rungis. A son contact, elle change de vie. Tire un trait sur son passé. «Je suis née avec cet album. Je veux m’effacer pour mettre ma musique en avant, assure-t-elle pour justifier ses silences. L’important, ce n’est pas ma vie mais l’histoire que je veux raconter au public». Cette histoire, c’est quand même (un peu) la sienne. En prêtant attention à ses textes, on devine une enfance bousculée, des absences, le déracinement, la galère… De la peine et de la solitude. «J’aime l’expression de faire danser son spleen. C’est un album qui dit à quel point la vie est précieuse, trop précieuse pour être gâchée».

Certains la comparent déjà à Mylène Farmer, d’autres trouvent en elle la grâce de Marie Laforêt. Elle garde la tête froide, peu habituée à tant d’engouement, et un calme olympien. L’exubérance, vous l’aurez compris, ce n’est pas son genre."

Sorti en novembre 2013, « Dernière danse » présente Indila sous une facette qu’on ne lui connaissait pas. Loin des registres urbains, la chanteuse met ses décrochés et son phrasé exotique au service d’un texte savamment travaillé, posé sur une mélodie relevant de la Chanson française avant de se fondre progressivement en une rythmique presque électro. Mêlant sonorités anciennes et actuelles, d’ici et d’ailleurs, Indila envoûte des milliers de Français, à commencer par Maître Gims et M. Pokora. « Je viens de prendre ce que l'on appelle une tarte, une gifle. Le clip est exceptionnel. Cela m'a redonné envie de tourner à Paris. Certains plans me faisaient penser [au film] Inception », déclare le membre de la Sexion d’Assaut après visionnage du clip. « La chair de poule ! Je n'imaginais pas du tout un clip comme ça. Ça tue, c'est un truc de fou, c'est vachement beau. C'est nouveau, elle a un vrai truc. C'est surprenant, surtout pour les gens qui connaissent déjà ce qu'elle fait. Je ne m'attendais pas du tout à un truc comme ça, et du coup tu te laisses porter, tu planes », s’enchante M. Pokora. Éclectique à souhait, Indila a encore plus d’un tour dans son sac pour surprendre et transporter son public...

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog