Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dominique Blanc a lu Annie Ernaux Le mardi 25 mars 2014/ MAGIC MIRRORS / LE HAVRE

Dominique Blanc, grande tragédienne aux quatre Césars, a prêté sa voix pour porter les mots d’Annie Ernaux, écrivain authentique qui dérange, agace, fascine, en ne cédant jamais aux critiques. La comédienne nous a offert une lecture magnifique au cours de laquelle elle nous a transmis avec talent des extraits de l'ouvrage "Les années".

Partant de vieilles photos jaunies, l'auteur nous fait traverser plus d'un siècle avec des descriptions au scalpel qui ne laissent pas indifférent et qui parlent à nos mémoires.

La salle du Magic MirrorsLa salle du Magic Mirrors

La salle du Magic Mirrors

Annie Ernaux nous a fait traverser les années avec la voix de Dominique Blanc
Annie Ernaux nous a fait traverser les années avec la voix de Dominique Blanc

Annie Ernaux nous a fait traverser les années avec la voix de Dominique Blanc

"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos.

Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d'une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d'un séjour ou d'une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotte ville-sur-Mer".

Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

Published by ANDRE - LITTERATURE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog