Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CLAUDE LELOUCH / CINEMA / REALISATEUR FRANCAIS
CLAUDE LELOUCH / CINEMA / REALISATEUR FRANCAIS

Producteur, réalisateur, scénariste et acteur français, Claude Lelouch est surtout connu pour sa passion pour la technique, son côté self-made-man qu’il revendique, sa ténacité qui lui a permis de gravir tous les échelons de la profession (du court-métrage à sa société de production), et sa filmographie forte d’une cinquantaine de films.

Claude Lelouch est né le 30 octobre 1937 à Paris, d'une famille juive originaire d'Algérie. Son échec au baccalauréat sera déterminant pour sa carrière, puisque son père lui redonne une chance en lui offrant caméra et argent de poche pour parcourir le monde. À Moscou, il filme clandestinement des instants de vie de l'URSS (Quand Le Rideau se lève, 1957). C'est le déclic. Après un service militaire effectué en 1960 au Service Cinématographique des Armées, où il tourne sept courts métrages, il monte sa société de production, Les Films 13, et signe son premier long-métrage sous le titre Le Propre de l'homme. Celui-ci se solde cependant par un échec, mais le jeune cinéaste ne se décourage pas pour autant. Il dirige en effet son second film, L'Amour avec des si (1962), qui lui vaut d'être salué par ses pairs. En 1964, il réalise Une Fille et des fusils avec ses amis Pierre Barouh, Amidou et Jean-Pierre Kalfon: la critique et le public remarquent enfin son talent.

 

Toutefois, le véritable tournant de sa carrière survient en 1966 avec Un Homme et Une Femme, mélodrame servi par le couple légendaire formé par Anouk Aiméeet Jean-Louis Trintignant. Le film remporte la Palme d'Or du Festival de Cannes, deux Oscars et une quarantaine de récompenses internationales.

Cette consécration permet à Claude Lelouch d'enchaîner les films en cumulant les casquettes de réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, monteur et acteur. Ses thèmes récurrents tournent autour de l’amour, des rencontres, de la vie et la mort. En une trentaine de films, il offre une large palette de personnages et peint des séquences de vies qui font toute l’originalité et la griffe de Claude Lelouch : L'Aventure, c'est l'aventure (1972), Le Bon et les méchants (1975), Les uns et les autres (1981), Édith et Marcel (1983), Viva la vie ! (1984), Partir, revenir (1985), Itinéraire d'un enfant gâté (1988, avec Jean-Paul Belmondo), Les Misérables (1994), Hommes, femmes : mode d'emploi (1996), ou encore And Now… Ladies & Gentlemen (2002, sélection au Festival de Cannes).

Cependant, depuis le début des années 2000, il semble susciter moins d’intérêt auprès de la critique et du public. Le Genre humain, sa trilogie inachevée composée des Parisienset du Courage d'aimer, n’a pas conquis les spectateurs et les observateurs. En 2007, sa cote remonte avec Roman de gare, qui révèle au passage la comédienne Audrey Dana. Il enchaîne avec Ces amours-là, qu’il écrit, réalise et produit.

 

Entre-temps, en 2002, il prend part à une réalisation collective, 11'09''01 : Onze minutes, neuf secondes, un cadre, qui est composée de plusieurs segments mis en scène par des réalisateurs tels que Youssef Chahine, Amos Gitai, Alejandro González Iñárritu, Idrissa Ouedraogo et Sean Penn. Il y dirige notamment Emmanuelle Laborit et Jérôme Horry. Ce film relate les effets des attentats du 11 septembre 2001 dans différents pays.

À l’été 2008, Claude Lelouch signe le scénario d’une bande dessinée intitulée Si Dieu le veut.

Père d’une tribu de sept enfants (Stella, Salomé, Sarah, Sachka, Sabaya, Simon et Shaya), et après avoir vécu un grand amour avec des comédiennes, notamment Évelyne Bouix et Marie-Sophie L et il a été marié à Alessandra Martines de 1993 à 2009.

Claude Lelouch est plusieurs fois mis à l'honneur : une place Lelouch à Deauville, une présidence du Jury du Festival Jules Verne Aventures, et en 2007, un hommage rendu par le Festival International de Cannes en sélectionnant son dernier film, Roman de gare, hors compétition.

TOUS LES FILMS DE CLAUDE LELOUCH

Published by ANDRE - CINEMA

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog